Aller au contenu principal

Avec les élèves du lycée horticole, les contes s’invitent à Chambord

Les élèves de terminale en conseil et vente en produits de jardin du lycée horticole de Blois ont construit des décors pour le château de Chambord.

Pour la deuxième année consécutive, des élèves en bac pro technicien conseil et vente en produits de jardin (TCVPJ) du lycée horticole de Blois ont participé à la décoration du château de Chambord pour les fêtes de fin d’année.

Les élèves de terminale ont ainsi confectionné des éléments de décor au premier étage du château : dans la chapelle royale et sa galerie, ainsi que dans le bras de l’aile sud.

Cette année, le projet a été élargi en devenant pluri-public et intergénérationnel. Trois apprentis en bac professionnel production horticole et dix seniors du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Blaisois ont mis la main à la pâte.

« L’idée était de construire des équipes composées de lycéens, apprentis et seniors, chacune responsable d’un lieu à décorer », explique Mme Lavergne, enseignante en horticulture en charge de ce projet.

Pour prendre la mesure du lieu et du projet dont le thème imposé par le domaine national de Chambord était « les contes », le groupe a profité d’une visite insolite du château le 13 septembre. Début octobre, les projets des trois groupes étaient arrêtés, construits les 24 et 25 novembre puis installés la journée du 26 novembre à Chambord.

Dans la chapelle royale, avec la règle de ne mettre ni guirlande ni boule, les élèves ont installé « des anges venant rendre visite à la reine ». Des sapins en carton recyclé ont pris place dans la galerie, et dans le bras de l’aile sud, « le roi de la forêt invite les contes » à un repas de fête.

« Les élèves ont dû faire face à quelques contraintes : créer des décors transportables et démontables, à la hauteur du lieu, et ne pas utiliser de fleurs fraîches ni coupées puisque le château n’est pas chauffé. Ils ont aussi appris à gérer une équipe et travailler en groupe », souligne l’enseignante.

Les décors sont visibles jusqu’au 7 janvier.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité