Aller au contenu principal

Avec les élèves du lycée horticole, les contes s’invitent à Chambord

Les élèves de terminale en conseil et vente en produits de jardin du lycée horticole de Blois ont construit des décors pour le château de Chambord.

Pour la deuxième année consécutive, des élèves en bac pro technicien conseil et vente en produits de jardin (TCVPJ) du lycée horticole de Blois ont participé à la décoration du château de Chambord pour les fêtes de fin d’année.

Les élèves de terminale ont ainsi confectionné des éléments de décor au premier étage du château : dans la chapelle royale et sa galerie, ainsi que dans le bras de l’aile sud.

Cette année, le projet a été élargi en devenant pluri-public et intergénérationnel. Trois apprentis en bac professionnel production horticole et dix seniors du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Blaisois ont mis la main à la pâte.

« L’idée était de construire des équipes composées de lycéens, apprentis et seniors, chacune responsable d’un lieu à décorer », explique Mme Lavergne, enseignante en horticulture en charge de ce projet.

Pour prendre la mesure du lieu et du projet dont le thème imposé par le domaine national de Chambord était « les contes », le groupe a profité d’une visite insolite du château le 13 septembre. Début octobre, les projets des trois groupes étaient arrêtés, construits les 24 et 25 novembre puis installés la journée du 26 novembre à Chambord.

Dans la chapelle royale, avec la règle de ne mettre ni guirlande ni boule, les élèves ont installé « des anges venant rendre visite à la reine ». Des sapins en carton recyclé ont pris place dans la galerie, et dans le bras de l’aile sud, « le roi de la forêt invite les contes » à un repas de fête.

« Les élèves ont dû faire face à quelques contraintes : créer des décors transportables et démontables, à la hauteur du lieu, et ne pas utiliser de fleurs fraîches ni coupées puisque le château n’est pas chauffé. Ils ont aussi appris à gérer une équipe et travailler en groupe », souligne l’enseignante.

Les décors sont visibles jusqu’au 7 janvier.

Estelle Bescond

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité