Aller au contenu principal

Avec ses vignes, Chambord retrouve un paysage disparu

« Nous revenons à un paysage disparu. » Avec ces mots, Jean d’Haussonville, directeur du domaine national de Chambord, marque l’importance historique et patrimoniale du retour des vignes à Chambord, un site classé en zone Natura 2000.

En 1519, François Ier a fait venir 80 000 pieds de vigne de Bourgogne, dit cépage romorantin.  « Il y a toujours eu des vignes à Chambord. Comme partout, les métairies possédaient leur vigne », insiste le directeur.

Des archives datant des XVIe et XVIIIe siècle attestent de cette présence. C’est à partir du XIXe siècle que les traces s’effacent, « sûrement à cause du phylloxera qui a ravagé les vignobles européens à cette époque », souligne Guillaume Garot, président du domaine.

Le 12 juin, deux hectares de romorantin pré-phylloxérique datant d’au moins 1840 — soit des pieds qui n’ont subi aucune transformation génétique ni greffage — ont été plantés à la ferme de l’Ormetrou sur le domaine de Chambord avec la participation de nombreux invités (élus, représentants de l’État et d’organismes institutionnels).

Ces plants appartiennent à la famille Marionnet, basée à Soings-en-Sologne, qui en a fait l’acquisition en 1999.

Au total, douze hectares seront plantés à l’Ormetrou au sol sableux et légèrement argileux : quatre de pinot noir et en 2016, deux autres de romorantin pré-phylloxérique, trois et demi de romorantin greffé et un demi-hectare de gamay.

La vinification sera la même que celle effectuée par le domaine Marionnet : un vin naturel, sans souffre ni levure et, à la demande de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, un vin biologique.

En prime, le ministère finance le projet d’un circuit de promenade touristique, à hauteur de 800 000 €.

À partir de 2019, année de la première récolte et des cinq cents ans du château, 50 à 60 000 bouteilles par an devraient être produites. Le résultat net estimé à 300 000 € sera destiné à l’entretien du mur d’enceinte de 32 km.

Le domaine de Chambord a entrepris des démarches pour que ses vins soient en appellation d’origine contrôlée Cheverny et Cour-Cheverny. Après un vote favorable lors du dernier conseil d’administration, le syndicat de l’AOC a envoyé la demande auprès de l’Inao concernant l’appellation Cheverny.

« Par ce vote, nous avons approuvé l’extension de l’aire Cheverny à la ferme de l’Ormetrou. En effet, juste derrière le mur, un vigneron de l’AOC possède des terres », explique le président Daniel Tevenot. En revanche, pour l’AOC Cour-Cheverny, la démarche devrait être plus compliquée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité