Aller au contenu principal

Solidarité
Avec Solaal, l’agriculture s’engage dans l’aide alimentaire

Florent Leprêtre, président de Solaal Centre-Val de Loire et éleveur bovin lait à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher), a fait visiter son élevage et expliqué son métier aux bénévoles d'une association de don alimentaire, le 21 septembre.

Dans le cadre des Journées nationales du don agricole, plusieurs bénévoles du centre des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron ont bravé la pluie, jeudi 21 septembre, pour profiter d’une visite de l’élevage bovin lait de Florent Leprêtre, président de l’association Solaal Centre-Val de Loire, à Souvigny-en-Sologne. L’occasion pour l’association Solaal Centre-Val de Loire de créer du lien avec des bénévoles d’une association de don alimentaire et des personnes que cette dernière accueille. « S’engager au sein de Solaal, c’est aussi prendre le temps d’expliquer le métier d’agriculteur. Le travail d’un paysan, c’est de nourrir les gens », a affirmé Florent Leprêtre.

Découverte de l’élevage laitier

Le temps d’une matinée, l’éleveur laitier a présenté son exploitation agricole. « Nous avons 90 vaches laitières avec une traite qui se fait 24 heures sur 24 grâce à un robot. Nous sommes certifiés sans OGM et nous travaillons avec rigueur pour garantir un produit sain au consommateur final », a précisé l’exploitant agricole. Après une visite de la salle de traite avec le robot en action, la matinée s’est achevée par une dégustation des produits issus de l’élevage, entre découverte des fromages et du lait.

Créer des échanges

Au-delà de la découverte du métier d’éleveur laitier, l’objectif était d’échanger et créer du lien. Florent Leprêtre a rappelé : « Si nous n’avons plus d’agriculteurs demain sur nos territoires, nous n’aurons plus d’alimentation. Nous avons tous un rôle à jouer. Il faut réexpliquer aux citoyens ce qu’est la réalité de notre métier ».

L’association Solaal Centre-Val de Loire a profité de ce moment pour remettre des prospectus — expliquant la filière laitière — aux bénévoles de l’association des Restos du cœur. « Ces documents seront distribués aux personnes accueillies. Cette visite était l’opportunité de stimuler les échanges », a détaillé de son côté Georges Dauga, responsable des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron.

Cette première visite d’exploitation au niveau régional devrait en appeler d’autres, comme l’explique Marie Magendie, coordinatrice de l’association Solaal Centre-Val de Loire : « Nous souhaitons organiser à l’avenir d’autres visites de ce type pour créer des échanges et de nouvelles synergies autour de divers secteurs agricoles ».

+ d’infos :

Les agriculteurs souhaitant faire des dons alimentaires peuvent contacter Marie Magendie, coordinatrice Solaal Centre-Val de Loire, au 06.68.48.20.41 ou à centrevaldeloire@solaal.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité