Aller au contenu principal

Solidarité
Avec Solaal, l’agriculture s’engage dans l’aide alimentaire

Florent Leprêtre, président de Solaal Centre-Val de Loire et éleveur bovin lait à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher), a fait visiter son élevage et expliqué son métier aux bénévoles d'une association de don alimentaire, le 21 septembre.

Dans le cadre des Journées nationales du don agricole, plusieurs bénévoles du centre des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron ont bravé la pluie, jeudi 21 septembre, pour profiter d’une visite de l’élevage bovin lait de Florent Leprêtre, président de l’association Solaal Centre-Val de Loire, à Souvigny-en-Sologne. L’occasion pour l’association Solaal Centre-Val de Loire de créer du lien avec des bénévoles d’une association de don alimentaire et des personnes que cette dernière accueille. « S’engager au sein de Solaal, c’est aussi prendre le temps d’expliquer le métier d’agriculteur. Le travail d’un paysan, c’est de nourrir les gens », a affirmé Florent Leprêtre.

Découverte de l’élevage laitier

Le temps d’une matinée, l’éleveur laitier a présenté son exploitation agricole. « Nous avons 90 vaches laitières avec une traite qui se fait 24 heures sur 24 grâce à un robot. Nous sommes certifiés sans OGM et nous travaillons avec rigueur pour garantir un produit sain au consommateur final », a précisé l’exploitant agricole. Après une visite de la salle de traite avec le robot en action, la matinée s’est achevée par une dégustation des produits issus de l’élevage, entre découverte des fromages et du lait.

Créer des échanges

Au-delà de la découverte du métier d’éleveur laitier, l’objectif était d’échanger et créer du lien. Florent Leprêtre a rappelé : « Si nous n’avons plus d’agriculteurs demain sur nos territoires, nous n’aurons plus d’alimentation. Nous avons tous un rôle à jouer. Il faut réexpliquer aux citoyens ce qu’est la réalité de notre métier ».

L’association Solaal Centre-Val de Loire a profité de ce moment pour remettre des prospectus — expliquant la filière laitière — aux bénévoles de l’association des Restos du cœur. « Ces documents seront distribués aux personnes accueillies. Cette visite était l’opportunité de stimuler les échanges », a détaillé de son côté Georges Dauga, responsable des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron.

Cette première visite d’exploitation au niveau régional devrait en appeler d’autres, comme l’explique Marie Magendie, coordinatrice de l’association Solaal Centre-Val de Loire : « Nous souhaitons organiser à l’avenir d’autres visites de ce type pour créer des échanges et de nouvelles synergies autour de divers secteurs agricoles ».

+ d’infos :

Les agriculteurs souhaitant faire des dons alimentaires peuvent contacter Marie Magendie, coordinatrice Solaal Centre-Val de Loire, au 06.68.48.20.41 ou à centrevaldeloire@solaal.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité