Aller au contenu principal

Solidarité
Avec Solaal, l’agriculture s’engage dans l’aide alimentaire

Florent Leprêtre, président de Solaal Centre-Val de Loire et éleveur bovin lait à Souvigny-en-Sologne (Loir-et-Cher), a fait visiter son élevage et expliqué son métier aux bénévoles d'une association de don alimentaire, le 21 septembre.

Dans le cadre des Journées nationales du don agricole, plusieurs bénévoles du centre des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron ont bravé la pluie, jeudi 21 septembre, pour profiter d’une visite de l’élevage bovin lait de Florent Leprêtre, président de l’association Solaal Centre-Val de Loire, à Souvigny-en-Sologne. L’occasion pour l’association Solaal Centre-Val de Loire de créer du lien avec des bénévoles d’une association de don alimentaire et des personnes que cette dernière accueille. « S’engager au sein de Solaal, c’est aussi prendre le temps d’expliquer le métier d’agriculteur. Le travail d’un paysan, c’est de nourrir les gens », a affirmé Florent Leprêtre.

Découverte de l’élevage laitier

Le temps d’une matinée, l’éleveur laitier a présenté son exploitation agricole. « Nous avons 90 vaches laitières avec une traite qui se fait 24 heures sur 24 grâce à un robot. Nous sommes certifiés sans OGM et nous travaillons avec rigueur pour garantir un produit sain au consommateur final », a précisé l’exploitant agricole. Après une visite de la salle de traite avec le robot en action, la matinée s’est achevée par une dégustation des produits issus de l’élevage, entre découverte des fromages et du lait.

Créer des échanges

Au-delà de la découverte du métier d’éleveur laitier, l’objectif était d’échanger et créer du lien. Florent Leprêtre a rappelé : « Si nous n’avons plus d’agriculteurs demain sur nos territoires, nous n’aurons plus d’alimentation. Nous avons tous un rôle à jouer. Il faut réexpliquer aux citoyens ce qu’est la réalité de notre métier ».

L’association Solaal Centre-Val de Loire a profité de ce moment pour remettre des prospectus — expliquant la filière laitière — aux bénévoles de l’association des Restos du cœur. « Ces documents seront distribués aux personnes accueillies. Cette visite était l’opportunité de stimuler les échanges », a détaillé de son côté Georges Dauga, responsable des Restos du cœur de Lamotte-Beuvron.

Cette première visite d’exploitation au niveau régional devrait en appeler d’autres, comme l’explique Marie Magendie, coordinatrice de l’association Solaal Centre-Val de Loire : « Nous souhaitons organiser à l’avenir d’autres visites de ce type pour créer des échanges et de nouvelles synergies autour de divers secteurs agricoles ».

+ d’infos :

Les agriculteurs souhaitant faire des dons alimentaires peuvent contacter Marie Magendie, coordinatrice Solaal Centre-Val de Loire, au 06.68.48.20.41 ou à centrevaldeloire@solaal.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité