Aller au contenu principal

Avec une clavicule cassée, Alain Vaillant a fait appel au Service de remplacement

Après un accident de la vie privée, Alain Vaillant n’a pas pu travailler durant un mois. Il a fait appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France.

À Vallangoujard (Val-d’Oise), le 18 mars. Alain Vaillant a fait appel au Service de remplacement le temps de son arrêt de travail pour accident. Mehdi (à gauche) est venu travailler à la ferme avec le fils et la belle-fille de l’agriculteur.
À Vallangoujard (Val-d’Oise), le 18 mars. Alain Vaillant a fait appel au Service de remplacement le temps de son arrêt de travail pour accident. Mehdi (à gauche) est venu travailler à la ferme avec le fils et la belle-fille de l’agriculteur.

Son accident est arrivé au plus mauvais moment, celui du début des agnelages. À Vallangoujard (Val-d’Oise), Alain Vaillant cultive deux cents hectares de terre et élève aussi deux cent trente brebis « qui mettent toutes bas en l’espace de quelques semaines », raconte l’agriculteur.

Début février, en coupant du bois en forêt, il tombe, se blesse à la tête et se casse la clavicule. Bilan : six semaines d’arrêt de travail.

Un coup dur pour sa ferme car son fils et sa belle-fille se retrouvent seuls pour assumer toute la charge de travail, nuit et jour. Alain Vaillant choisi alors de faire appel au Service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France (Sraif) pour pallier son absence. 

« J’ai pris contact avec l’animatrice du Sraif qui s’est occupée de mettre en ligne une annonce d’emploi et deux jours après, elle m’a envoyé deux CV », se souvient l’agriculteur qui n’a alors plus qu’à faire son choix : « Parmi les deux candidats, il y avait Mehdi. Il n’avait aucune connaissance du milieu agricole mais il avait l’air volontaire et il habitait à proximité alors j’ai tenté l’aventure. »

Le 19 février, le jeune remplaçant arrive à la ferme et découvre un métier « très physique ». « Je suis très sportif », confie le jeune homme, « mais j’avoue que durant ce mois de remplacement, j’ai oublié la salle de sport » !

Et Alain Vaillant d’avouer : « À l’issue du premier soir, j’ai pensé qu’il pouvait ne pas revenir le lendemain... »

Pourtant, bien accueilli et très encadré, Mehdi s’est accroché et a même pris plaisir à travailler avec les bêtes : « Je ne connaissais rien à l’élevage. À la base, je suis préparateur de commandes. Mais j’ai appris et j’ai même pris des responsabilités. C’était une belle expérience et j’envisage de rester en contact avec le Sraif pour retravailler en agriculture peut-être un jour. » 

Un sentiment positif également partagé par toute la famille Vaillant à l’heure du dernier jour de travail de Mehdi : « Nous allons garder ses coordonnées car même sans être du milieu agricole, il s’est vraiment bien intégré », se réjouit-elle.

Et ce remplacement réussi pourrait même leur donner des idées. Quelques mois auparavant en effet, ils avaient déjà fait appel au Sraif pour partir en vacances tous ensemble mais le recrutement avait échoué. 

« Nous n’avions trouvé personne de compétent pour lui confier la ferme. Mais si un jour Mehdi revient travailler chez nous et se perfectionne encore, peut-être que notre projet de vacances en famille pourra se réaliser », se prennent-ils à rêver. 

D’un point de vue administratif, Alain Vaillant ne regrette pas non plus d’avoir fait appel à ce service. « À partir du moment où j’ai pris contact avec le Sraif, je ne me suis plus occupé de rien. Les formalités d’embauche, déclarations à la MSA et autres, l’animatrice a tout pris en charge. Cela a un coût, c’est vrai, mais c’est compensé par ce confort administratif. »

Désormais rétabli, Alain Vaillant va reprendre le travail mais il confie : « Avant cet accident, je ne connaissais pas beaucoup le Sraif et je n’aurais jamais pensé en avoir besoin. Mais aujourd’hui, mon regard est différent et je referai appel au Sraif si je veux me faire remplacer ». 

Pour plus de renseignements : 01.39.53.73.94 ou contact.sraif@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité