Aller au contenu principal

Entreprise
Avec Valseyne, la Sicae VS joue la proximité et l'expertise terrain

La Sicae VS, distributeur et fournisseur local d’électricité et de gaz pour les professionnels et les particuliers, implanté dans le Vexin depuis 1921, renforce son offre de services en misant plus que jamais sur son ancrage local et son expérience.

Le siège de la Sicae VS, à Ennery (Val-d’Oise), regroupe l’ensemble de ses services.

 

Dans un marché de l'énergie dérégulé et ouvert à la concurrence, dans lequel fleurissent bon nombre d'offres à l'attention des particuliers comme des professionnels, la coopérative Sicae VS (Société d’intérêt collectif agricole d’électricité de la vallée du Sausseron), installée à Ennery (Val-d’Oise), apparaît comme une entreprise originale dans cet univers.

Créée après la Première Guerre mondiale, par un groupement d'agriculteurs du Val-d'Oise regroupé sous la forme d'une coopérative concessionnaire pour favoriser l'électrification des campagnes jusqu'alors quelque peu délaissées, la Sicae VS a rapidement été en capacité de distribuer et de fournir de l'électricité dans les treize communes du Vexin centre qui composaient son périmètre d'intervention.

Classée parmi les entreprises locales de distribution (ELD), elle échappa en 1946 à la nationalisation, et de ce fait à son intégration dans l'entreprise nouvellement créée EDF — qui regroupa alors production, distribution et commercialisation de l'électricité en France. Mais en échange, l'État bloqua son périmètre géographique monopolistique, l'empêchant de fournir l'électricité au tarif réglementé au-delà de sa zone de desserte.

En revanche, du fait de son efficience et de sa taille réduite, l'État lui permis de conserver en une seule structure intégrée ses différentes activités.

Aujourd'hui l'entreprise prospère et consolide ses acquis. Ses sociétaires peuvent s'enorgueillir de réinvestir chaque année la totalité de ses bénéfices dans l'entretien et l'amélioration de ses installations électriques sur le long terme.

« Nous avons par exemple beaucoup investi dans l'enfouissement de nos lignes, puisque 100 % de notre réseau haute tension est désormais enfoui et 75 % de notre réseau basse tension, explique Pierre Perrot, directeur général de la Sicae VS. Ce qui, outre l'aspect esthétique, nous préserve au mieux des coupures d'électricité. Aujourd'hui nous mettons 2,8 millions d'euros HT dans le contrôle commande numérique de notre poste source, afin de mieux accueillir la production d'énergies renouvelables. Car, avec notre filiale Tellif, nous sommes aussi producteurs d'énergies vertes, avec une production d'électricité hydraulique et du photovoltaïque en cours de dépôt ».

Et la coopérative emploie désormais dix-huit personnes.

Mais en 2020, celle qui s'apprête à fêter ses 100 ans n'en oublie pas la structuration du marché et la concurrence qui fait feu de tout bois.

« La Sicae VS a créé Valseyne, la branche fourniture d'énergie (électricité et gaz) non réglementée de l'entreprise pour offrir une offre de proximité, économique et verte, aux particuliers et professionnels du Val-d'Oise, ajoute Pierre Perrot. »

« Pour nous démarquer, nous nous appuyons sur ce qui fait notre force, à savoir des interlocuteurs disponibles sur place, à Ennery, une réactivité et une expertise de terrain, la clarté et la transparence de notre tarification et des factures compréhensibles. Côté tarifs, pour être compétitifs, nous nous sommes adossés à Alterna, lui-même fournisseur alternatif d’énergie né du regroupement de 51 ELD historiquement implantées sur tout le territoire français, sous la forme d’un réseau mutualiste, avec qui nous partageons des valeurs ­communes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité