Aller au contenu principal

Entreprise
Avec Valseyne, la Sicae VS joue la proximité et l'expertise terrain

La Sicae VS, distributeur et fournisseur local d’électricité et de gaz pour les professionnels et les particuliers, implanté dans le Vexin depuis 1921, renforce son offre de services en misant plus que jamais sur son ancrage local et son expérience.

Le siège de la Sicae VS, à Ennery (Val-d’Oise), regroupe l’ensemble de ses services.

 

Dans un marché de l'énergie dérégulé et ouvert à la concurrence, dans lequel fleurissent bon nombre d'offres à l'attention des particuliers comme des professionnels, la coopérative Sicae VS (Société d’intérêt collectif agricole d’électricité de la vallée du Sausseron), installée à Ennery (Val-d’Oise), apparaît comme une entreprise originale dans cet univers.

Créée après la Première Guerre mondiale, par un groupement d'agriculteurs du Val-d'Oise regroupé sous la forme d'une coopérative concessionnaire pour favoriser l'électrification des campagnes jusqu'alors quelque peu délaissées, la Sicae VS a rapidement été en capacité de distribuer et de fournir de l'électricité dans les treize communes du Vexin centre qui composaient son périmètre d'intervention.

Classée parmi les entreprises locales de distribution (ELD), elle échappa en 1946 à la nationalisation, et de ce fait à son intégration dans l'entreprise nouvellement créée EDF — qui regroupa alors production, distribution et commercialisation de l'électricité en France. Mais en échange, l'État bloqua son périmètre géographique monopolistique, l'empêchant de fournir l'électricité au tarif réglementé au-delà de sa zone de desserte.

En revanche, du fait de son efficience et de sa taille réduite, l'État lui permis de conserver en une seule structure intégrée ses différentes activités.

Aujourd'hui l'entreprise prospère et consolide ses acquis. Ses sociétaires peuvent s'enorgueillir de réinvestir chaque année la totalité de ses bénéfices dans l'entretien et l'amélioration de ses installations électriques sur le long terme.

« Nous avons par exemple beaucoup investi dans l'enfouissement de nos lignes, puisque 100 % de notre réseau haute tension est désormais enfoui et 75 % de notre réseau basse tension, explique Pierre Perrot, directeur général de la Sicae VS. Ce qui, outre l'aspect esthétique, nous préserve au mieux des coupures d'électricité. Aujourd'hui nous mettons 2,8 millions d'euros HT dans le contrôle commande numérique de notre poste source, afin de mieux accueillir la production d'énergies renouvelables. Car, avec notre filiale Tellif, nous sommes aussi producteurs d'énergies vertes, avec une production d'électricité hydraulique et du photovoltaïque en cours de dépôt ».

Et la coopérative emploie désormais dix-huit personnes.

Mais en 2020, celle qui s'apprête à fêter ses 100 ans n'en oublie pas la structuration du marché et la concurrence qui fait feu de tout bois.

« La Sicae VS a créé Valseyne, la branche fourniture d'énergie (électricité et gaz) non réglementée de l'entreprise pour offrir une offre de proximité, économique et verte, aux particuliers et professionnels du Val-d'Oise, ajoute Pierre Perrot. »

« Pour nous démarquer, nous nous appuyons sur ce qui fait notre force, à savoir des interlocuteurs disponibles sur place, à Ennery, une réactivité et une expertise de terrain, la clarté et la transparence de notre tarification et des factures compréhensibles. Côté tarifs, pour être compétitifs, nous nous sommes adossés à Alterna, lui-même fournisseur alternatif d’énergie né du regroupement de 51 ELD historiquement implantées sur tout le territoire français, sous la forme d’un réseau mutualiste, avec qui nous partageons des valeurs ­communes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité