Aller au contenu principal

Aviculture : «  Le marché est cyclique  »

Avicultrice à Vernou-en-Sologne, Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

«  Traditionnellement, Pâques est un moment festif. Cette année, c’est le gros point d’interrogation. La première semaine de confinement a été euphorique. La deuxième semaine, le Premier ministre a annoncé la fermeture des marchés. Cela a entraîné une baisse de chiffre d’affaires de 30  % à 80  % selon les cas.

Cette semaine (ces propos ont été tenus le 2 avril, NDLR), la situation est meilleure. En moyenne, sur trois semaines, nous sommes à 70  % d’une production normale. (…) Les abattoirs enlèvent avec un peu de reports d’une semaine sur l’autre. Pour le moment, aucune volaille en label n’a été congelée. (…)

Le marché est cyclique. Les gens vident les congélateurs et refont le plein. (…) Grâce au syndicalisme, quelques maires courageux ont rouvert des marchés, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Manger des produits frais n’est pas dangereux  ! (…)

Les salariés jouent le jeu. Ils sont présents dans les élevages, les abattoirs et les accouvoirs. Les fabricants d’aliments sont également au rendez-vous.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Publicité