Aller au contenu principal

Aviculture : «  Le marché est cyclique  »

Avicultrice à Vernou-en-Sologne, Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

«  Traditionnellement, Pâques est un moment festif. Cette année, c’est le gros point d’interrogation. La première semaine de confinement a été euphorique. La deuxième semaine, le Premier ministre a annoncé la fermeture des marchés. Cela a entraîné une baisse de chiffre d’affaires de 30  % à 80  % selon les cas.

Cette semaine (ces propos ont été tenus le 2 avril, NDLR), la situation est meilleure. En moyenne, sur trois semaines, nous sommes à 70  % d’une production normale. (…) Les abattoirs enlèvent avec un peu de reports d’une semaine sur l’autre. Pour le moment, aucune volaille en label n’a été congelée. (…)

Le marché est cyclique. Les gens vident les congélateurs et refont le plein. (…) Grâce au syndicalisme, quelques maires courageux ont rouvert des marchés, dans le respect des règles de sécurité sanitaire. Manger des produits frais n’est pas dangereux  ! (…)

Les salariés jouent le jeu. Ils sont présents dans les élevages, les abattoirs et les accouvoirs. Les fabricants d’aliments sont également au rendez-vous.  »

Propos recueillis par Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité