Aller au contenu principal

Avis négatif pour l’urbanisation du triangle de Gonesse

La CDPENAF du Val-d’Oise a émis un avis négatif sur l’urbanisation des terres agricoles du triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

A Gonesse (Val-d’Oise), plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles sont menacées par le projet Europacity. (photo d’archives)
A Gonesse (Val-d’Oise), plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles sont menacées par le projet Europacity. (photo d’archives)

Les opposants au projet d’urbanisation du triangle de Gonesse se félicitent de cette « petite victoire ».

Début avril, la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) du Val-d’Oise s’est officiellement prononcée contre le projet de nouvelle modification du Plan local d’urbanisme (Plu) de Gonesse en vue de permettre l’urbanisation de trois cents hectares de terres agricoles dans le cadre du projet Europacity.

Composée de maires, de représentants de la préfecture, du département, mais aussi du Parc naturel régional du Vexin français et de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, cette commission n’a qu’un rôle consultatif dans la décision de modification du Plu, mais cet avis pourrait toutefois être intégré dans le dossier d’enquête publique qui doit s’ouvrir dans les prochains mois. 

C’est la première fois depuis l’annonce du projet en 2010 qu’un vote officiel ne va pas dans le sens d’Europacity.

Après la création de la Zac du triangle de Gonesse en septembre dernier, puis la déclaration d’utilité publique de la ligne 17 nord du futur métro du Grand Paris en février, c’est donc sur cet avis négatif que les opposants au projet peuvent désormais s’appuyer. 

Pour rappel, le projet Europacity prévoit la création - d’ici 2024 - d’un grand complexe de commerces, de loisirs et de bureaux sur le triangle de Gonesse, impactant plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles parmi les meilleures d’Ile-de-France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité