Aller au contenu principal

Avis négatif pour l’urbanisation du triangle de Gonesse

La CDPENAF du Val-d’Oise a émis un avis négatif sur l’urbanisation des terres agricoles du triangle de Gonesse (Val-d’Oise).

A Gonesse (Val-d’Oise), plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles sont menacées par le projet Europacity. (photo d’archives)
A Gonesse (Val-d’Oise), plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles sont menacées par le projet Europacity. (photo d’archives)

Les opposants au projet d’urbanisation du triangle de Gonesse se félicitent de cette « petite victoire ».

Début avril, la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) du Val-d’Oise s’est officiellement prononcée contre le projet de nouvelle modification du Plan local d’urbanisme (Plu) de Gonesse en vue de permettre l’urbanisation de trois cents hectares de terres agricoles dans le cadre du projet Europacity.

Composée de maires, de représentants de la préfecture, du département, mais aussi du Parc naturel régional du Vexin français et de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, cette commission n’a qu’un rôle consultatif dans la décision de modification du Plu, mais cet avis pourrait toutefois être intégré dans le dossier d’enquête publique qui doit s’ouvrir dans les prochains mois. 

C’est la première fois depuis l’annonce du projet en 2010 qu’un vote officiel ne va pas dans le sens d’Europacity.

Après la création de la Zac du triangle de Gonesse en septembre dernier, puis la déclaration d’utilité publique de la ligne 17 nord du futur métro du Grand Paris en février, c’est donc sur cet avis négatif que les opposants au projet peuvent désormais s’appuyer. 

Pour rappel, le projet Europacity prévoit la création - d’ici 2024 - d’un grand complexe de commerces, de loisirs et de bureaux sur le triangle de Gonesse, impactant plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles parmi les meilleures d’Ile-de-France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité