Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Julien Thierry : « Avoir notre mot à dire sur les normes environnementales »

Julien Thierry est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Julien Thierry : Je suis agriculteur à Toussus-le-Noble (Yvelines). Installé sur la ferme familiale depuis 2017, je cultive du blé, du colza, du maïs, de la betterave sucrière et à partir de 2025, du lin fibre. Je me suis engagé chez JA et suis aujourd'hui membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Je suis administrateur de la FOP*.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Dans la continuité de mon engagement syndical, je souhaite défendre la profession agricole. La filière a besoin de soutien pour affronter diverses problématiques telles que celle du climat avec toutes ses ramifications, notamment la question des cours d'eau, au cœur des préoccupations de cet automne. Je sens aussi un retour de l'agribashing contre lequel il faut se positionner.

Sur quels dossiers souhaitez-vous vous investir ?

Je m'intéresse au sujet du foncier. Agriculteur sur le plateau de Saclay, je ne peux que constater à quel point le foncier agricole est attaqué et menacé de disparition. Je suis concerné au premier chef par les questions d'expropriation, de compensation environnementale et agricole.

Je pense qu'il faut également agir pour diminuer les impacts des travaux sur les activités agricoles. Nous pourrions par exemple écrire au niveau de la Chambre une charte pour assurer le respect des zones agricoles par les intervenants en cas de travaux.

Je souhaite aussi contribuer à la réflexion sur l'environnement. Aujourd'hui, de nombreuses normes nous sont imposées. Il faudrait que l'on puisse avoir notre mot à dire en amont, au moment de leur élaboration, avant d'être obligés de manifester pour nous y opposer.


*Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité