Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Julien Thierry : « Avoir notre mot à dire sur les normes environnementales »

Julien Thierry est candidat aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Julien Thierry : Je suis agriculteur à Toussus-le-Noble (Yvelines). Installé sur la ferme familiale depuis 2017, je cultive du blé, du colza, du maïs, de la betterave sucrière et à partir de 2025, du lin fibre. Je me suis engagé chez JA et suis aujourd'hui membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Je suis administrateur de la FOP*.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Dans la continuité de mon engagement syndical, je souhaite défendre la profession agricole. La filière a besoin de soutien pour affronter diverses problématiques telles que celle du climat avec toutes ses ramifications, notamment la question des cours d'eau, au cœur des préoccupations de cet automne. Je sens aussi un retour de l'agribashing contre lequel il faut se positionner.

Sur quels dossiers souhaitez-vous vous investir ?

Je m'intéresse au sujet du foncier. Agriculteur sur le plateau de Saclay, je ne peux que constater à quel point le foncier agricole est attaqué et menacé de disparition. Je suis concerné au premier chef par les questions d'expropriation, de compensation environnementale et agricole.

Je pense qu'il faut également agir pour diminuer les impacts des travaux sur les activités agricoles. Nous pourrions par exemple écrire au niveau de la Chambre une charte pour assurer le respect des zones agricoles par les intervenants en cas de travaux.

Je souhaite aussi contribuer à la réflexion sur l'environnement. Aujourd'hui, de nombreuses normes nous sont imposées. Il faudrait que l'on puisse avoir notre mot à dire en amont, au moment de leur élaboration, avant d'être obligés de manifester pour nous y opposer.


*Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité