Aller au contenu principal

Déchets.
Avons-nous trouvé le bon tuyau ?

Enfin une collecte des tuyaux d’irrigation usagés relancée.

« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes
« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes
© Loiret agricole et rural

Cela fait plusieurs mois maintenant que la FDCUMA et la chambre d'agriculture tentent de relancer les collectes de tuyaux d'irrigation usagés. Il s'avère peu évident de trouver le bon partenariat pour recycler ce déchet qui encombre nombres d'exploitations agricoles, malgré un cours du plastique satisfaisant. Néanmoins, un nouvel opérateur est sur les rangs.

 

Une filière belge

En 2007 et 2008, des collectes avaient eu lieu avec Eurocompound en partenariat avec l'association « Bouchons ça roule », mais les difficultés économiques de l'entreprise de recyclage avaient stoppé ces opérations. En 2012, une société de l'Oise spécialisée  dans le recyclage des matières plastiques s'était montrée très intéressée par la matière et les gisements à collecter. Malheureusement, des problèmes mécaniques pour l'extrusion du plastique avaient  empêché le partenariat de se faire. Par contre, c'est cette même société qui a mis la FDCUMA en contact avec une entreprise belge qui pourrait prendre le relais.

 

Collecter à moindre coût

Le principe serait toujours le même,  il est essentiel que le partenariat soit gagnant pour tous : pour les agriculteurs qui cherchent à éliminer facilement et proprement leurs tuyaux, à moindre coût, et pour l’entreprise de recyclage qui cherche de la matière première valorisable.  Cette entreprise est prête à dépêcher sur les lieux de collecte son propre broyeur, qui déchiquetterait les tuyaux sur place avant de charger des camions pour la Belgique.

 

Connaître les gisements

L'enquête de gisement organisée en 2012 permet déjà d'identifier des lieux de regroupement possibles pour une opération de ce genre. Si vous avez des tuyaux d'irrigation en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) et que vous ne nous l'avez pas encore signalé, contactez-nous ! Nous communiquerons dès que des collectes pourront être organisées.

 

Vous pouvez dès à présent nous contacter pour nous indiquer votre gisement de tuyaux en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) : Mathieu Teixeira – FDCUMA : 02 38 30 16 28 ou Mélanie Hovan – CA 45 : 02 38 71 90 86.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité