Aller au contenu principal

Déchets.
Avons-nous trouvé le bon tuyau ?

Enfin une collecte des tuyaux d’irrigation usagés relancée.

« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes
« déchet_enrouleur » : si vous avez des tuyaux d’irrigation usagés, pensez à vous signaler pour les prochaines collectes
© Loiret agricole et rural

Cela fait plusieurs mois maintenant que la FDCUMA et la chambre d'agriculture tentent de relancer les collectes de tuyaux d'irrigation usagés. Il s'avère peu évident de trouver le bon partenariat pour recycler ce déchet qui encombre nombres d'exploitations agricoles, malgré un cours du plastique satisfaisant. Néanmoins, un nouvel opérateur est sur les rangs.

 

Une filière belge

En 2007 et 2008, des collectes avaient eu lieu avec Eurocompound en partenariat avec l'association « Bouchons ça roule », mais les difficultés économiques de l'entreprise de recyclage avaient stoppé ces opérations. En 2012, une société de l'Oise spécialisée  dans le recyclage des matières plastiques s'était montrée très intéressée par la matière et les gisements à collecter. Malheureusement, des problèmes mécaniques pour l'extrusion du plastique avaient  empêché le partenariat de se faire. Par contre, c'est cette même société qui a mis la FDCUMA en contact avec une entreprise belge qui pourrait prendre le relais.

 

Collecter à moindre coût

Le principe serait toujours le même,  il est essentiel que le partenariat soit gagnant pour tous : pour les agriculteurs qui cherchent à éliminer facilement et proprement leurs tuyaux, à moindre coût, et pour l’entreprise de recyclage qui cherche de la matière première valorisable.  Cette entreprise est prête à dépêcher sur les lieux de collecte son propre broyeur, qui déchiquetterait les tuyaux sur place avant de charger des camions pour la Belgique.

 

Connaître les gisements

L'enquête de gisement organisée en 2012 permet déjà d'identifier des lieux de regroupement possibles pour une opération de ce genre. Si vous avez des tuyaux d'irrigation en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) et que vous ne nous l'avez pas encore signalé, contactez-nous ! Nous communiquerons dès que des collectes pourront être organisées.

 

Vous pouvez dès à présent nous contacter pour nous indiquer votre gisement de tuyaux en Polyéthylène Basse Densité (tuyaux noirs) : Mathieu Teixeira – FDCUMA : 02 38 30 16 28 ou Mélanie Hovan – CA 45 : 02 38 71 90 86.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité