Aller au contenu principal

Axel Kahn, invité de la FDSEA 77

Scientifique, médecin et essayiste français, Axel Kahn interviendra lors de l’assemblée générale de la FDSEA 77.

Les participants à l’assemblé générale de la FDSEA 77 pourront écouter Axel Kahn, scientifique et essayiste de renom, exposer sa vision de l’agriculture et la France rural.

Connu du grand public pour les travaux de vulgarisation scientifique qu’il réalise depuis plusieurs années, Axel Kahn l’est aussi pour ses prises de position sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies — clonage et OGM, notamment.

Ce spécialiste en hématologie débute sa carrière de chercheur à l’Inserm sur la génétique  et deviendra, à la fin des années 1980, le porte-parole de la thérapie génique. Au fil des années, ses responsabilités au sein de l’Inserm se sont accrues : directeur de recherche, puis de l’Institut Cochin, issu de la fusion de l’Inserm et du CNRS, de 2002 à 2008.

Il exerce aussi d’autres responsabilités : membre du comité consultatif national d’éthique, président de la commission du génie biomoléculaire auprès du ministère de l’Agriculture depuis 1987, membre du comité de parrainage de la coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, et appartient au conseil scientifique de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, directeur de l’Université Paris Descartes…

En 2013, à la veille de ses soixante-dix ans, il s’est lancé dans un projet vieux d’un quart de siècle : traverser la France du nord-est au sud-ouest à pied. Ses motivations : la recherche de la beauté et du partage.

Au total, il effectue 2 000 km (trente par jour) pour relier Givet (Ardennes) à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Il relatera son expérience dans  « Pensées en chemin, un voyage dans la France d’aujourd’hui ».

L’année suivante, il réalisera une seconde diagonale de l’Hexagone de la Pointe du Raz à la frontière italienne dans les Alpes puis Menton.

Décrit comme un humaniste, depuis 2014 et sa première traversée de l’Hexagone, il est sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l’état de la France réelle, comme en mars dernier lors du congrès de la FNSEA. Ce sera également le cas le jeudi 28 mai devant les adhérents de la FDSEA 77.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité