Aller au contenu principal

Axel Kahn, invité de la FDSEA 77

Scientifique, médecin et essayiste français, Axel Kahn interviendra lors de l’assemblée générale de la FDSEA 77.

Les participants à l’assemblé générale de la FDSEA 77 pourront écouter Axel Kahn, scientifique et essayiste de renom, exposer sa vision de l’agriculture et la France rural.
Les participants à l’assemblé générale de la FDSEA 77 pourront écouter Axel Kahn, scientifique et essayiste de renom, exposer sa vision de l’agriculture et la France rural.

Connu du grand public pour les travaux de vulgarisation scientifique qu’il réalise depuis plusieurs années, Axel Kahn l’est aussi pour ses prises de position sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies — clonage et OGM, notamment.

Ce spécialiste en hématologie débute sa carrière de chercheur à l’Inserm sur la génétique  et deviendra, à la fin des années 1980, le porte-parole de la thérapie génique. Au fil des années, ses responsabilités au sein de l’Inserm se sont accrues : directeur de recherche, puis de l’Institut Cochin, issu de la fusion de l’Inserm et du CNRS, de 2002 à 2008.

Il exerce aussi d’autres responsabilités : membre du comité consultatif national d’éthique, président de la commission du génie biomoléculaire auprès du ministère de l’Agriculture depuis 1987, membre du comité de parrainage de la coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, et appartient au conseil scientifique de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, directeur de l’Université Paris Descartes…

En 2013, à la veille de ses soixante-dix ans, il s’est lancé dans un projet vieux d’un quart de siècle : traverser la France du nord-est au sud-ouest à pied. Ses motivations : la recherche de la beauté et du partage.

Au total, il effectue 2 000 km (trente par jour) pour relier Givet (Ardennes) à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Il relatera son expérience dans  « Pensées en chemin, un voyage dans la France d’aujourd’hui ».

L’année suivante, il réalisera une seconde diagonale de l’Hexagone de la Pointe du Raz à la frontière italienne dans les Alpes puis Menton.

Décrit comme un humaniste, depuis 2014 et sa première traversée de l’Hexagone, il est sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l’état de la France réelle, comme en mars dernier lors du congrès de la FNSEA. Ce sera également le cas le jeudi 28 mai devant les adhérents de la FDSEA 77.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité