Aller au contenu principal

Axéréal. 1ère formation diplomante sur les marchés des matières premières

La 1ère formation diplômante Bac +3 ouvre ses portes, à Orléans.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.

Axéréal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, le Crédit Agricole et l’ESCEM (Ecole supérieure de commerce et de management – Orléans, Tours, Poitiers) créent à Orléans la 1ère formation diplômante sur les marchés des matières premières ; formation ouverte à d’autres entreprises partageant les mêmes besoins. La campagne de recrutement pour la rentrée de septembre 2015 commence, Axéréal et le Crédit Agricole s’engagent d’ores et déjà sur un effectif de recrutement de 30 étudiants.

1ère rentrée

En septembre prochain, la première formation aux marchés des commodités ouvrira ses portes à Orléans répondant ainsi à un besoin de candidats maîtrisant les compétences « marchés », un besoin partagé par de nombreux groupes agroalimentaires, bancaires, industriels, ou énergétiques.

Les matières premières évoluent sur des marchés mondialisés et complexes car dépendants de très nombreux facteurs venant les influencer : équilibre offre et demande, climat, parité des monnaies,  coût du fret, croissance économique des états, événements politiques, spéculation, nouvelles exigences de consommation alimentaire, etc. …

« La volatilité des prix des matières premières, notamment agricoles, impacte de plus en plus les stratégies commerciales des opérateurs et nécessite une connaissance approfondie des marchés physiques et des marchés à terme ainsi que des compétences transversales en commerce,  économie et gestion des risques. Pour répondre aux nouvelles attentes des agriculteurs et clients, nos salariés doivent toujours être mieux formés» expliquent Philippe de Raynal et José Santucci, Directeur Général d’Axéréal et Directeur Général du Crédit Agricole Val de France. « Cette formation a tout son intérêt non seulement pour nos commerciaux actuellement en poste mais aussi pour constituer un vivier de commerciaux rapidement opérationnels et évolutifs pour les recrutements à venir. »

Durant 16 mois pour la formation initiale, les étudiants titulaires d’un Bac+2 alterneront périodes d’études et périodes en entreprise pour se former non seulement à la connaissance des marchés des matières premières, mais aussi à l’ensemble des matières de gestion. Ce Bachelor est également ouvert en formation continue sous la forme de 60 jours de cours répartis sur un an.

Unique en France, le Bachelor Développement Commercial Parcours Expert Commerce et Marchés prépare ainsi aux métiers de technico-commerciaux, de conseillers, de chargés d’affaires ou encore d’animateurs marchés. A l’issue de leur formation réussie, les étudiants obtiendront ce diplôme visé Bac+3.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité