Aller au contenu principal

Axéréal. 1ère formation diplomante sur les marchés des matières premières

La 1ère formation diplômante Bac +3 ouvre ses portes, à Orléans.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.
La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.
© Jean-Luc Flemal

Axéréal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, le Crédit Agricole et l’ESCEM (Ecole supérieure de commerce et de management – Orléans, Tours, Poitiers) créent à Orléans la 1ère formation diplômante sur les marchés des matières premières ; formation ouverte à d’autres entreprises partageant les mêmes besoins. La campagne de recrutement pour la rentrée de septembre 2015 commence, Axéréal et le Crédit Agricole s’engagent d’ores et déjà sur un effectif de recrutement de 30 étudiants.

1ère rentrée

En septembre prochain, la première formation aux marchés des commodités ouvrira ses portes à Orléans répondant ainsi à un besoin de candidats maîtrisant les compétences « marchés », un besoin partagé par de nombreux groupes agroalimentaires, bancaires, industriels, ou énergétiques.

Les matières premières évoluent sur des marchés mondialisés et complexes car dépendants de très nombreux facteurs venant les influencer : équilibre offre et demande, climat, parité des monnaies,  coût du fret, croissance économique des états, événements politiques, spéculation, nouvelles exigences de consommation alimentaire, etc. …

« La volatilité des prix des matières premières, notamment agricoles, impacte de plus en plus les stratégies commerciales des opérateurs et nécessite une connaissance approfondie des marchés physiques et des marchés à terme ainsi que des compétences transversales en commerce,  économie et gestion des risques. Pour répondre aux nouvelles attentes des agriculteurs et clients, nos salariés doivent toujours être mieux formés» expliquent Philippe de Raynal et José Santucci, Directeur Général d’Axéréal et Directeur Général du Crédit Agricole Val de France. « Cette formation a tout son intérêt non seulement pour nos commerciaux actuellement en poste mais aussi pour constituer un vivier de commerciaux rapidement opérationnels et évolutifs pour les recrutements à venir. »

Durant 16 mois pour la formation initiale, les étudiants titulaires d’un Bac+2 alterneront périodes d’études et périodes en entreprise pour se former non seulement à la connaissance des marchés des matières premières, mais aussi à l’ensemble des matières de gestion. Ce Bachelor est également ouvert en formation continue sous la forme de 60 jours de cours répartis sur un an.

Unique en France, le Bachelor Développement Commercial Parcours Expert Commerce et Marchés prépare ainsi aux métiers de technico-commerciaux, de conseillers, de chargés d’affaires ou encore d’animateurs marchés. A l’issue de leur formation réussie, les étudiants obtiendront ce diplôme visé Bac+3.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité