Aller au contenu principal

Axéréal. 1ère formation diplomante sur les marchés des matières premières

La 1ère formation diplômante Bac +3 ouvre ses portes, à Orléans.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.
La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.
© Jean-Luc Flemal

Axéréal, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, le Crédit Agricole et l’ESCEM (Ecole supérieure de commerce et de management – Orléans, Tours, Poitiers) créent à Orléans la 1ère formation diplômante sur les marchés des matières premières ; formation ouverte à d’autres entreprises partageant les mêmes besoins. La campagne de recrutement pour la rentrée de septembre 2015 commence, Axéréal et le Crédit Agricole s’engagent d’ores et déjà sur un effectif de recrutement de 30 étudiants.

1ère rentrée

En septembre prochain, la première formation aux marchés des commodités ouvrira ses portes à Orléans répondant ainsi à un besoin de candidats maîtrisant les compétences « marchés », un besoin partagé par de nombreux groupes agroalimentaires, bancaires, industriels, ou énergétiques.

Les matières premières évoluent sur des marchés mondialisés et complexes car dépendants de très nombreux facteurs venant les influencer : équilibre offre et demande, climat, parité des monnaies,  coût du fret, croissance économique des états, événements politiques, spéculation, nouvelles exigences de consommation alimentaire, etc. …

« La volatilité des prix des matières premières, notamment agricoles, impacte de plus en plus les stratégies commerciales des opérateurs et nécessite une connaissance approfondie des marchés physiques et des marchés à terme ainsi que des compétences transversales en commerce,  économie et gestion des risques. Pour répondre aux nouvelles attentes des agriculteurs et clients, nos salariés doivent toujours être mieux formés» expliquent Philippe de Raynal et José Santucci, Directeur Général d’Axéréal et Directeur Général du Crédit Agricole Val de France. « Cette formation a tout son intérêt non seulement pour nos commerciaux actuellement en poste mais aussi pour constituer un vivier de commerciaux rapidement opérationnels et évolutifs pour les recrutements à venir. »

Durant 16 mois pour la formation initiale, les étudiants titulaires d’un Bac+2 alterneront périodes d’études et périodes en entreprise pour se former non seulement à la connaissance des marchés des matières premières, mais aussi à l’ensemble des matières de gestion. Ce Bachelor est également ouvert en formation continue sous la forme de 60 jours de cours répartis sur un an.

Unique en France, le Bachelor Développement Commercial Parcours Expert Commerce et Marchés prépare ainsi aux métiers de technico-commerciaux, de conseillers, de chargés d’affaires ou encore d’animateurs marchés. A l’issue de leur formation réussie, les étudiants obtiendront ce diplôme visé Bac+3.

La sélection des candidats s’effectuera par concours le 6 mai ou le 6 juillet 2015 sur le campus ESCEM d’Orléans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité