Aller au contenu principal

Axéréal convie ses adhérents à des visites d’essais

Axéréal a organisé une visite d’essais à Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher), le 9 juin. Entre fongicides, blé tendre, blé dur ou colza, les agriculteurs ont pu échanger sur ces thèmes et bien d’autres.

Le 9 juin, à Saint-Amand-Longpré. Les adhérents d’Axéréal étaient conviés à une visite d’essais.
Le 9 juin, à Saint-Amand-Longpré. Les adhérents d’Axéréal étaient conviés à une visite d’essais.

« Nous n’avons jamais eu autant de septoriose sur blé dur que cette année. Pour la protection des plantes, on ne pouvait pas le prévoir car on ne connaît pas cette maladie sur blé dur », confie un technicien d’Axéréal le 9 juin lors d’une visite d’essais à Saint-Amand-Longpré.

Répartis en six ateliers, les agriculteurs présents ont découvert les résultats d’essais menés par la coopérative sur blé dur, blé tendre, colza, ainsi que sur les fongicides et ont pu assister à un atelier « coût de production » et un second sur la présentation de matériel.

Les variétés, connues et nouvelles, ont été passées en revue. En blé tendre, la variété RGT Sacramento, par exemple, possède « une productivité comparable à un blé hybride en sud Loire » et la Cesario est la « seule variété verte aujourd’hui, par contre, elle n’est qu’un blé courant ».

En blé dur, le technicien a rappelé les avantages et inconvénients d’une telle production : un prix à la tonne intéressant, la marque d’une singularité du territoire mais une culture fragile et une variabilité génétique inférieure à celle du blé tendre.

« Nous avons deux variétés récentes de 2013 et 2014, d’autres intermédiaires, et deux datent de 2002. Le flux génétique est donc assez pauvre », souligne l’animateur du groupe.

Alors que la variété Tablur risque de disparaître à cause du contexte actuel (diminution des doses d’azote), Pescadou est conservée par Axéréal pour son aspect agronomique et technologique.

Sur l’atelier « coût de production », les deux intervenants ont présenté des analyses faites sur les marges brutes (évaluation des écarts entre cultures et au sein d’une culture, importance du choix de la culture…) et la façon de piloter la commercialisation : il serait plus intéressant pour un agriculteur de conserver une régularité dans la commercialisation de sa production afin d’éviter de passer à côté de marchés.

Cette journée a été l’occasion pour les adhérents d’Axéréal de se retrouver, d’échanger entre eux et avec les ingénieurs et techniciens de la coopérative.

« Pour nos traditionnelles visites agronomiques de juin, nous avons décidé de centrer nos ateliers sur l’agronomie et la protection des plantes ainsi que sur l’optimisation des charges. Le sujet du désherbage est important car nous aurons de moins en moins de moyens techniques pour cela », explique Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. 

Sept plates-formes ont été organisées courant juin sur tous les départements couverts par la coopérative et ont réuni environ 1 500 adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité