Aller au contenu principal

Axéréal et Cavap chargent les péniches à grand débit

Les coopératives Axéréal et Cavap inaugurent un terminal ultra-moderne de chargement des péniches sur la Seine au sud de Paris.

Les deux coopératives Axéréal (Loiret) et Cavap (Yonne) inaugurent un terminal fluvial ultra-moderne à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Il permet aux deux coopératives de hisser leur capacité de chargement à un demi-million de tonnes contre 340 000 tonnes précédemment.

Situé à la confluence de l’Yonne et de la Seine, il permet de remonter les céréales vers le port de Rouen. Il permettra aussi de remonter vers les installations portuaires d’Axéréal à Anvers (Belgique) lorsque le canal Seine-Nord sera achevé.

Les installations sont logées dans un ancien silo de stockage d’engrais du fabricant d’engrais Yara.

À l’intérieur, tout a changé. Les loges stockent le grain à plat. La reprise du vrac est entièrement automatisée. Le transport vers le fleuve est assuré par un tapis complétement fermé, ce qui évite les poussières. Les postes de chargement permettent d’accéder en continu à l’intégralité de la cale de la péniche à un rythme de quatre cents tonnes par heure  Le tirant d’eau de la darse permet de charger des péniches de mille tonnes de capacité.

L’objectif est d’expédier 250 000 tonnes de céréales avec une première étape à 160 000 tonnes.

La construction du site, contraint à l’intérieur de la friche industrielle existante, a mobilisé 4,5 millions d’euros, quasi entièrement sur les fonds privés des coopératives.

Cet investissement commun est une étape de plus dans la collaboration entre les deux coopératives. Depuis dix ans, la Cavap avait confié la commercialisation de sa collecte et l’achat des approvionnements à Axéréal. À tel point que les deux entités ont prévu de fusionner à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité