Aller au contenu principal

Axéréal et Cavap chargent les péniches à grand débit

Les coopératives Axéréal et Cavap inaugurent un terminal ultra-moderne de chargement des péniches sur la Seine au sud de Paris.

Les deux coopératives Axéréal (Loiret) et Cavap (Yonne) inaugurent un terminal fluvial ultra-moderne à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Il permet aux deux coopératives de hisser leur capacité de chargement à un demi-million de tonnes contre 340 000 tonnes précédemment.

Situé à la confluence de l’Yonne et de la Seine, il permet de remonter les céréales vers le port de Rouen. Il permettra aussi de remonter vers les installations portuaires d’Axéréal à Anvers (Belgique) lorsque le canal Seine-Nord sera achevé.

Les installations sont logées dans un ancien silo de stockage d’engrais du fabricant d’engrais Yara.

À l’intérieur, tout a changé. Les loges stockent le grain à plat. La reprise du vrac est entièrement automatisée. Le transport vers le fleuve est assuré par un tapis complétement fermé, ce qui évite les poussières. Les postes de chargement permettent d’accéder en continu à l’intégralité de la cale de la péniche à un rythme de quatre cents tonnes par heure  Le tirant d’eau de la darse permet de charger des péniches de mille tonnes de capacité.

L’objectif est d’expédier 250 000 tonnes de céréales avec une première étape à 160 000 tonnes.

La construction du site, contraint à l’intérieur de la friche industrielle existante, a mobilisé 4,5 millions d’euros, quasi entièrement sur les fonds privés des coopératives.

Cet investissement commun est une étape de plus dans la collaboration entre les deux coopératives. Depuis dix ans, la Cavap avait confié la commercialisation de sa collecte et l’achat des approvionnements à Axéréal. À tel point que les deux entités ont prévu de fusionner à la fin de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité