Aller au contenu principal

Axéréal et Cavap chargent les péniches à grand débit

Les coopératives Axéréal et Cavap inaugurent un terminal ultra-moderne de chargement des péniches sur la Seine au sud de Paris.

Les deux coopératives Axéréal (Loiret) et Cavap (Yonne) inaugurent un terminal fluvial ultra-moderne à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Il permet aux deux coopératives de hisser leur capacité de chargement à un demi-million de tonnes contre 340 000 tonnes précédemment.

Situé à la confluence de l’Yonne et de la Seine, il permet de remonter les céréales vers le port de Rouen. Il permettra aussi de remonter vers les installations portuaires d’Axéréal à Anvers (Belgique) lorsque le canal Seine-Nord sera achevé.

Les installations sont logées dans un ancien silo de stockage d’engrais du fabricant d’engrais Yara.

À l’intérieur, tout a changé. Les loges stockent le grain à plat. La reprise du vrac est entièrement automatisée. Le transport vers le fleuve est assuré par un tapis complétement fermé, ce qui évite les poussières. Les postes de chargement permettent d’accéder en continu à l’intégralité de la cale de la péniche à un rythme de quatre cents tonnes par heure  Le tirant d’eau de la darse permet de charger des péniches de mille tonnes de capacité.

L’objectif est d’expédier 250 000 tonnes de céréales avec une première étape à 160 000 tonnes.

La construction du site, contraint à l’intérieur de la friche industrielle existante, a mobilisé 4,5 millions d’euros, quasi entièrement sur les fonds privés des coopératives.

Cet investissement commun est une étape de plus dans la collaboration entre les deux coopératives. Depuis dix ans, la Cavap avait confié la commercialisation de sa collecte et l’achat des approvionnements à Axéréal. À tel point que les deux entités ont prévu de fusionner à la fin de l’année.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité