Aller au contenu principal

Axéréal inaugure son nouveau siège

Le nouveau siège social du groupe Axéréal rassemble 340 salariés des anciens sièges de Bourges et Châteaudun.

Le 30 septembre, à Olivet. Jean-François Loiseau (président d’Axéréal), Philippe de Raynal (directeur général) et Bruno Bouvat-Martin (vice-président) présentent le nouveau siège du groupe coopératif.
Le 30 septembre, à Olivet. Jean-François Loiseau (président d’Axéréal), Philippe de Raynal (directeur général) et Bruno Bouvat-Martin (vice-président) présentent le nouveau siège du groupe coopératif.

Le 30 septembre, les représentants d’Axéréal ont inauguré leur nouveau siège social, à Olivet (Loiret). Voici deux ans que le conseil d‘administration du groupe coopératif avait décidé de mutualiser les sièges sociaux de Bourges (Cher) et Châteaudun (Eure-et-Loir). Pour le président, Jean-François Loiseau, cette structure unique doit permettre de gagner en compétitivité tout en donnant aux salariés « un cadre de travail convivial et rationnel ». Le choix s’est porté sur la zone d’Orléans pour « sa position régionale centrale », « au cœur du bassin d’activité et de production céréalière ».

Jean-François Loiseau ajoute : « Ce nouveau siège est une étape majeure dans la construction d’un maillage territorial dense qui va du sud de Paris à l’Allier. »
Le bâtiment abrite les fonctions administratives, le service agronomie, le pôle semences, la logistique routière et ferroviaire ainsi que les services de commercialisation du groupe. Près de 340 salariés issus des sites de Bourges et Châteaudun y travaillent. Axéréal a mis en place des accompagnements logistiques (navettes, accompagnement à la vente et à l’achat de logements). Quarante-quatre personnes n’ont pas souhaité suivre le déménagement.

L’édifice de 5 500 mètres carrés répartis sur trois niveaux a demandé quinze millions d’euros d’investissement. Il a été construit selon les normes « bâtiment à énergie positive » et se veut « accueillant et moderne » : espaces semi-ouverts, lumière naturelle, insonorisation, toiture végétalisée, mur d’images...
Premier collecteur de grain en France, la coopérative Axéréal compte treize mille adhérents présents sur neuf départements et quatre cents sites. Elle dénombre 3 500 salariés répartis dans onze pays et exporte près de la moitié de sa production, notamment vers la Méditerranée.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité