Aller au contenu principal

Axéréal inaugure son nouveau siège

Le nouveau siège social du groupe Axéréal rassemble 340 salariés des anciens sièges de Bourges et Châteaudun.

Le 30 septembre, à Olivet. Jean-François Loiseau (président d’Axéréal), Philippe de Raynal (directeur général) et Bruno Bouvat-Martin (vice-président) présentent le nouveau siège du groupe coopératif.
Le 30 septembre, à Olivet. Jean-François Loiseau (président d’Axéréal), Philippe de Raynal (directeur général) et Bruno Bouvat-Martin (vice-président) présentent le nouveau siège du groupe coopératif.

Le 30 septembre, les représentants d’Axéréal ont inauguré leur nouveau siège social, à Olivet (Loiret). Voici deux ans que le conseil d‘administration du groupe coopératif avait décidé de mutualiser les sièges sociaux de Bourges (Cher) et Châteaudun (Eure-et-Loir). Pour le président, Jean-François Loiseau, cette structure unique doit permettre de gagner en compétitivité tout en donnant aux salariés « un cadre de travail convivial et rationnel ». Le choix s’est porté sur la zone d’Orléans pour « sa position régionale centrale », « au cœur du bassin d’activité et de production céréalière ».

Jean-François Loiseau ajoute : « Ce nouveau siège est une étape majeure dans la construction d’un maillage territorial dense qui va du sud de Paris à l’Allier. »
Le bâtiment abrite les fonctions administratives, le service agronomie, le pôle semences, la logistique routière et ferroviaire ainsi que les services de commercialisation du groupe. Près de 340 salariés issus des sites de Bourges et Châteaudun y travaillent. Axéréal a mis en place des accompagnements logistiques (navettes, accompagnement à la vente et à l’achat de logements). Quarante-quatre personnes n’ont pas souhaité suivre le déménagement.

L’édifice de 5 500 mètres carrés répartis sur trois niveaux a demandé quinze millions d’euros d’investissement. Il a été construit selon les normes « bâtiment à énergie positive » et se veut « accueillant et moderne » : espaces semi-ouverts, lumière naturelle, insonorisation, toiture végétalisée, mur d’images...
Premier collecteur de grain en France, la coopérative Axéréal compte treize mille adhérents présents sur neuf départements et quatre cents sites. Elle dénombre 3 500 salariés répartis dans onze pays et exporte près de la moitié de sa production, notamment vers la Méditerranée.

Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité