Aller au contenu principal

Axéréal met le holà sur les aléas climatiques

La coopérative céréalière lance une garantie contre les aléas climatiques.

© V. Marmuse

«Proposer un service innovant aux agriculteurs, notamment sur la gestion du risque. Objectif : la pérennité des exploitations. Tous les ans, les agriculteurs sont exposés aux caprices de la météo : quelque chose qu’ils ne peuvent pas maîtriser. Nous voulons indemniser les agriculteurs pas uniquement sur des cas extrêmes mais également dans des situations relevant plus du quotidien.» Responsable marketing d’Axéréal, Nicolas Beaufils explique le concept de la garantie Altéo : une offre en partenariat avec Meteo Protect, spécialisé dans les assurances indicielles, dont l’agriculture. Une couverture contre les risques de pertes de rendements dues aux aléas climatiques. Le système vient d’être lancé via le service en ligne du site extranet, disponible pour les adhérents. L’agriculteur définit un seuil : indice de pluies, de températures, etc. Ce qui génère un prix.

Le service agronomie de la coopérative a établi des risques par défaut. Mais le professionnel peut personnaliser tous ses seuils. Pour chaque aléa, l’établissement a mis un niveau d’indemnisation :
une estimation de la perte de rendement et de son incidence économique. Le prix de la cotisation est établi selon la probabilité de survenance du risque : de 10 à 20 €/ha sur les risques par défaut. De la même façon, l’indemnisation s’élève à 200 €/ha. Mais, dans tous les cas, l’agriculteur garde la main sur chaque paramètre.

Soixante stations météo référencées

L’adhérent sélectionne la station météo la plus proche de chez lui, sachant que soixante outils sont référencés dans la zone Axéréal pour la garantie Altéo.

L’agriculteur sélectionne le risque de péril sur lequel il veut être couvert : excès de chaleur sur blé, etc. Des seuils de couverture sont calibrés mais le professionnel peut les modifier selon ses conditions pédoclimatiques et son budget. Si l’aléa survient selon les indications de la station météo et sur les seuils définis par l’agriculteur, il y a indemnisation automatique : pas de visite d’expert. Potentiellement, l’indemnisation intervient trente jours après l’incident !

Afin d’aider les agriculteurs dans leurs démarches, deux personnes d’Axéréal sont dédiées au service : Audrey Biteau et Clément Hamon. Un numéro vert (0.805.25.75.86, appel gratuit) est mis en service. Précisons que rien n’est envoyé à l’assureur sans que la coopérative n’ait rappelé l’agriculteur et validé avec lui les termes du contrat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité