Aller au contenu principal

Axéréal rebondit

Les résultats 2017-2018 du groupe coopératif Axéréal montrent que les perspectives sont encourageantes.

Lors de l’exercice 2017-2018, Axéréal a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, soit une hausse de 7 % par rapport à 2016-2017. Son excédent brut d’exploitation (EBE) s’établit à 96 millions d’euros (+ 31 %). Le niveau d’endettement s’est amélioré avec un ratio de levier (dette nette/EBE) passant de 4 à 3. Paul-Yves L’Anthoën, directeur général, déclare : « Les performances du groupe pour l’exercice 2017-2018, en ligne avec nos anticipations, nous permettent de retrouver une dynamique de développement et d’accélérer la création de valeur. Nous nous fixons comme objectif une progression de tous nos indicateurs financiers. Nous allons notamment poursuivre notre plan Ambition 2022 et accroître les moyens alloués pour notre développement à l’international ». Cela s’est traduit par l’annonce, le 20 décembre dernier, du projet d’acquisition des activités malt de Cargill. Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, déclare : « Ce projet représente une étape stratégique dans le développement de la coopérative et concrétise une ambition démarrée il y a plus de vingt-cinq ans dans le malt pour valoriser nos productions et répondre aux demandes de nos clients. Nous souhaitons également renforcer le lien durable et structurant que nous développons entre les agriculteurs et les consommateurs à partir de solutions innovantes créatrices de valeur et respectueuses de l’environnement ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité