Aller au contenu principal

Axéréal rebondit

Les résultats 2017-2018 du groupe coopératif Axéréal montrent que les perspectives sont encourageantes.

Lors de l’exercice 2017-2018, Axéréal a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, soit une hausse de 7 % par rapport à 2016-2017. Son excédent brut d’exploitation (EBE) s’établit à 96 millions d’euros (+ 31 %). Le niveau d’endettement s’est amélioré avec un ratio de levier (dette nette/EBE) passant de 4 à 3. Paul-Yves L’Anthoën, directeur général, déclare : « Les performances du groupe pour l’exercice 2017-2018, en ligne avec nos anticipations, nous permettent de retrouver une dynamique de développement et d’accélérer la création de valeur. Nous nous fixons comme objectif une progression de tous nos indicateurs financiers. Nous allons notamment poursuivre notre plan Ambition 2022 et accroître les moyens alloués pour notre développement à l’international ». Cela s’est traduit par l’annonce, le 20 décembre dernier, du projet d’acquisition des activités malt de Cargill. Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, déclare : « Ce projet représente une étape stratégique dans le développement de la coopérative et concrétise une ambition démarrée il y a plus de vingt-cinq ans dans le malt pour valoriser nos productions et répondre aux demandes de nos clients. Nous souhaitons également renforcer le lien durable et structurant que nous développons entre les agriculteurs et les consommateurs à partir de solutions innovantes créatrices de valeur et respectueuses de l’environnement ».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité