Aller au contenu principal

Installation
Axéréal : un nouveau programme d'aide pour les nouveaux installés

Axéréal propose Nova, son nouveau programme d’aide à l’installation, sans limite d'âge.

© AdobeStock / illustration

Axéréal propose un tout nouveau programme d’aide à l’installation pour accompagner le renouvellement des générations en agriculture. Baptisé Nova, ce programme d’accompagnement de trois ans se veut adapté aux attentes des nouveaux installés.

Pour répondre à l’évolution des agriculteurs qui s’installent désormais plus tardivement, la limite d’âge pour bénéficier d’un accompagnement par la coopérative a été supprimée. Il suffit désormais d’être installé depuis moins de deux ans pour être soutenu par Axéréal.

Les bénéfices de l’accompagnement ont été revus et renforcés par un groupe d’administrateurs, faisant évoluer le « programme jeunes » historique vers ce nouveau programme. En pratique, Nova propose un accès facilité aux offres de la coopérative : enveloppe financière offerte durant trois ans permettant l’accès à des outils digitaux d’aide à la décision et de traçabilité, à de l’accompagnement agronomique, technique et à la réalisation de diagnostics.

Du côté du financement des parts sociales, le programme offre 25 % des parts pour les nouveaux coopé­rateurs, et il est possible de financer les 75 % restants grâce à un prêt à taux négocié.

Invitations aux conseils de région, rencontres régulières avec les conseillers de régions et administrateurs, événements réguliers pour créer du lien entre les agriculteurs sont également à disposition des nouveaux ­installés ­soutenus par Nova.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité