Aller au contenu principal

Axiane Meunerie projette la fermeture de son site chartrain

Axiane, la branche meunerie du groupe Axéréal, envisage la fermeture de son site chartrain. Une décision incompréhensible pour les salariés concernés, réunis en assemblée générale le 13 octobre.

Le 13 octobre, à Chartres. Le projet de fermeture du moulin chartrain d’Axiane Meunerie inquiète les salariés réunis avec le soutien du secrétaire général de l’UDFO, Éric Jarry (à g.).
Le 13 octobre, à Chartres. Le projet de fermeture du moulin chartrain d’Axiane Meunerie inquiète les salariés réunis avec le soutien du secrétaire général de l’UDFO, Éric Jarry (à g.).

« Nous ne sommes pas dans un contexte de vouloir tout casser ou de nous lancer dans la grève, nous voulons juste comprendre ce qui se passe, avoir des réponses à nos questions », pointe le représentant de la section Force ouvrière chez Axiane Meunerie, Bruno Diaz.

Il faut dire que les salariés de la filiale meunerie d’Axéréal ont appris début octobre le projet du groupe de fermer le moulin et la plate-forme logistique de Chartres.

Pour obtenir ces réponses, ils se sont réunis en assemblée générale le 13 octobre à la Maison des syndicats à Chartres, espérant y faire venir les représentants du personnel. En vain.

« Nous n’avons aucun élément sur le pourquoi de la fermeture. Il y a du boulot, on embauche des intérimaires », s’interroge Éric Jarry, secrétaire général de l’union départementale Force ouvrière, venu en soutien des salariés.

Il ajoute : « Nous avons le sentiment que cette fermeture est prévue par le groupe depuis un certain temps. Nous ne comprenons pas cette stratégie économique ».

Sur la centaine de postes à Chartres, quarante-sept seraient supprimés et quarante-quatre transférés au siège, à Olivet (Loiret).

La suite du mouvement prendrait la forme d’une pétition des salariés pour qu’une réunion soit organisée avec les élus du personnel.

Contacté, le groupe coopératif Axéréal nous a fait parvenir un communiqué qui précise qu’Axiane Meunerie a démarré le 8 octobre une procédure d’information et de consultation auprès de son comité d’entreprise sur un projet de réorganisation. La mesure proposée serait de regrouper la production sur huit de ses dix moulins.

Il explique que le marché de la meunerie est en baisse et que malgré un redressement du résultat d’exploitation ces dernières années, Axiane Meunerie reste déficitaire et met en place cette réflexion stratégique pour retrouver de la rentabilité d’ici cinq ans.

« Au regard de nos difficultés économiques et dans un contexte marqué par une baisse structurelle de la consommation, Axiane Meunerie se doit de faire évoluer son modèle économique et propose, entre autres, de concentrer sa production avec un transfert des volumes de Chartres et de Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse) sur les huit autres moulins », a déclaré David Hubert, directeur d’Axiane Meunerie.

Et de préciser : « Nous sommes très attentifs aux salariés qui seraient concernés par cette réorganisation et nous mettrons tout en œuvre pour étudier, avec nos partenaires sociaux et les parties prenantes régionales, les solutions collectives et individuelles les plus adaptées et les plus justes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité