Aller au contenu principal

Axiane Meunerie projette la fermeture de son site chartrain

Axiane, la branche meunerie du groupe Axéréal, envisage la fermeture de son site chartrain. Une décision incompréhensible pour les salariés concernés, réunis en assemblée générale le 13 octobre.

Le 13 octobre, à Chartres. Le projet de fermeture du moulin chartrain d’Axiane Meunerie inquiète les salariés réunis avec le soutien du secrétaire général de l’UDFO, Éric Jarry (à g.).
Le 13 octobre, à Chartres. Le projet de fermeture du moulin chartrain d’Axiane Meunerie inquiète les salariés réunis avec le soutien du secrétaire général de l’UDFO, Éric Jarry (à g.).

« Nous ne sommes pas dans un contexte de vouloir tout casser ou de nous lancer dans la grève, nous voulons juste comprendre ce qui se passe, avoir des réponses à nos questions », pointe le représentant de la section Force ouvrière chez Axiane Meunerie, Bruno Diaz.

Il faut dire que les salariés de la filiale meunerie d’Axéréal ont appris début octobre le projet du groupe de fermer le moulin et la plate-forme logistique de Chartres.

Pour obtenir ces réponses, ils se sont réunis en assemblée générale le 13 octobre à la Maison des syndicats à Chartres, espérant y faire venir les représentants du personnel. En vain.

« Nous n’avons aucun élément sur le pourquoi de la fermeture. Il y a du boulot, on embauche des intérimaires », s’interroge Éric Jarry, secrétaire général de l’union départementale Force ouvrière, venu en soutien des salariés.

Il ajoute : « Nous avons le sentiment que cette fermeture est prévue par le groupe depuis un certain temps. Nous ne comprenons pas cette stratégie économique ».

Sur la centaine de postes à Chartres, quarante-sept seraient supprimés et quarante-quatre transférés au siège, à Olivet (Loiret).

La suite du mouvement prendrait la forme d’une pétition des salariés pour qu’une réunion soit organisée avec les élus du personnel.

Contacté, le groupe coopératif Axéréal nous a fait parvenir un communiqué qui précise qu’Axiane Meunerie a démarré le 8 octobre une procédure d’information et de consultation auprès de son comité d’entreprise sur un projet de réorganisation. La mesure proposée serait de regrouper la production sur huit de ses dix moulins.

Il explique que le marché de la meunerie est en baisse et que malgré un redressement du résultat d’exploitation ces dernières années, Axiane Meunerie reste déficitaire et met en place cette réflexion stratégique pour retrouver de la rentabilité d’ici cinq ans.

« Au regard de nos difficultés économiques et dans un contexte marqué par une baisse structurelle de la consommation, Axiane Meunerie se doit de faire évoluer son modèle économique et propose, entre autres, de concentrer sa production avec un transfert des volumes de Chartres et de Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse) sur les huit autres moulins », a déclaré David Hubert, directeur d’Axiane Meunerie.

Et de préciser : « Nous sommes très attentifs aux salariés qui seraient concernés par cette réorganisation et nous mettrons tout en œuvre pour étudier, avec nos partenaires sociaux et les parties prenantes régionales, les solutions collectives et individuelles les plus adaptées et les plus justes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité