Aller au contenu principal

Axiane Meunerie projette la fermeture de son site chartrain

Axiane, la branche meunerie du groupe Axéréal, envisage la fermeture de son site chartrain. Une décision incompréhensible pour les salariés concernés, réunis en assemblée générale le 13 octobre.

Le 13 octobre, à Chartres. Le projet de fermeture du moulin chartrain d’Axiane Meunerie inquiète les salariés réunis avec le soutien du secrétaire général de l’UDFO, Éric Jarry (à g.).
Le 13 octobre, à Chartres. Le projet de fermeture du moulin chartrain d’Axiane Meunerie inquiète les salariés réunis avec le soutien du secrétaire général de l’UDFO, Éric Jarry (à g.).

« Nous ne sommes pas dans un contexte de vouloir tout casser ou de nous lancer dans la grève, nous voulons juste comprendre ce qui se passe, avoir des réponses à nos questions », pointe le représentant de la section Force ouvrière chez Axiane Meunerie, Bruno Diaz.

Il faut dire que les salariés de la filiale meunerie d’Axéréal ont appris début octobre le projet du groupe de fermer le moulin et la plate-forme logistique de Chartres.

Pour obtenir ces réponses, ils se sont réunis en assemblée générale le 13 octobre à la Maison des syndicats à Chartres, espérant y faire venir les représentants du personnel. En vain.

« Nous n’avons aucun élément sur le pourquoi de la fermeture. Il y a du boulot, on embauche des intérimaires », s’interroge Éric Jarry, secrétaire général de l’union départementale Force ouvrière, venu en soutien des salariés.

Il ajoute : « Nous avons le sentiment que cette fermeture est prévue par le groupe depuis un certain temps. Nous ne comprenons pas cette stratégie économique ».

Sur la centaine de postes à Chartres, quarante-sept seraient supprimés et quarante-quatre transférés au siège, à Olivet (Loiret).

La suite du mouvement prendrait la forme d’une pétition des salariés pour qu’une réunion soit organisée avec les élus du personnel.

Contacté, le groupe coopératif Axéréal nous a fait parvenir un communiqué qui précise qu’Axiane Meunerie a démarré le 8 octobre une procédure d’information et de consultation auprès de son comité d’entreprise sur un projet de réorganisation. La mesure proposée serait de regrouper la production sur huit de ses dix moulins.

Il explique que le marché de la meunerie est en baisse et que malgré un redressement du résultat d’exploitation ces dernières années, Axiane Meunerie reste déficitaire et met en place cette réflexion stratégique pour retrouver de la rentabilité d’ici cinq ans.

« Au regard de nos difficultés économiques et dans un contexte marqué par une baisse structurelle de la consommation, Axiane Meunerie se doit de faire évoluer son modèle économique et propose, entre autres, de concentrer sa production avec un transfert des volumes de Chartres et de Saint-Maurice-sous-les-Côtes (Meuse) sur les huit autres moulins », a déclaré David Hubert, directeur d’Axiane Meunerie.

Et de préciser : « Nous sommes très attentifs aux salariés qui seraient concernés par cette réorganisation et nous mettrons tout en œuvre pour étudier, avec nos partenaires sociaux et les parties prenantes régionales, les solutions collectives et individuelles les plus adaptées et les plus justes ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité