Aller au contenu principal

Aymeric de Rougé, comte et paysan

Avec la détermination qui l’anime, il aurait sans doute eu fière allure sur un destrier. Mais de nos jours, les jeunes châtelains ont d’autres préoccupations que les tournois...

« Un château, c’est comme un enfant qui serait toujours malade, parfois ce n’est rien, parfois plus grave, mais vous l’avez toujours en tête. »
« Un château, c’est comme un enfant qui serait toujours malade, parfois ce n’est rien, parfois plus grave, mais vous l’avez toujours en tête. »

Ainsi, en héritant il y a quelques années d’une partie quasiment en ruine du domaine de Baronville à Béville-le-Comte (Eure-et-Loir), le comte Aymeric de Rougé a décidé d’investir — beaucoup — et de faire revivre son carrousel édifié en 1882 par son trisaïeul le marquis du Pomereu d’Aligre pour en faire une ferme modèle. Une tradition dans laquelle il souhaite s’inscrire à son tour.

Après des études qui le mènent à devenir consultant à l’international pour des entreprises — « Je suis comme un accélérateur de projets, mon rôle est de trouver les bons interlocuteurs pour mes clients qui souhaitent se développer en Europe » —, le jeune homme entreprend de se former à l’agriculture et s’engage dans le cursus du BP REA au lycée chartrain de La Saussaye : « Je me suis éclaté », confesse-t-il : « C’est une super formation, les profs sont top, on voit les nouvelles techniques, j’ai appris la soudure... »

Aujourd’hui, Aymeric de Rougé considère le domaine de Baronville comme un tout, bien ancré dans le passé et résolument tourné vers l’avenir : « Mais un château, c’est comme un enfant qui serait toujours malade, parfois ce n’est rien, parfois plus grave, mais vous l’avez toujours en tête. Et aujourd’hui, quand on a un château, soit on développe, soit on meurt. » Alors il développe.

Pour lui, ce patrimoine historique, c’est notre pétrole : « C’est ce que l’on nous envie », pointe-t-il. Et pour la première fois, le carrousel de Baronville va accueillir dans ses murs, le 27 juin, un spectacle, en l’occurrence une pièce de théâtre jouée par le Café)s’théâtre d’Auneau, « À fond la caisse », au profit de l’Association des parents d’élèves de l’école Saint-Joseph de la ville.

« C’est une opération qui renforce le lien local et qui bénéficie à de bonnes œuvres. Cela fait partie de notre rôle, je pense. Nous avons la chance d’avoir un lieu, il faut l’ouvrir. Nous ne pourrions pas le faire toutes les semaines, mais de temps en temps et si c’est pour une noble cause... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité