Aller au contenu principal

Baisse de 38 % de la maladie d’Alzheimer en 20 ans en milieu agricole

De nouveaux résultats de l’étude AMI- initiée par Agrica en association avec la MSA et l’IFR de Santé Publique, ont été présentés le 9 février.

Ces travaux démarrés en 2007 auprès de 1.000 retraités agricoles de Gironde, confirment une baisse très significative de 38% en 20 ans de la prévalence des cas de démence. Les chercheurs de l’ISPED/INSERM se sont, en effet, intéressés à l’étude de l’évolution de la maladie en comparant deux échantillons d’agriculteurs suivis dans le cadre de deux cohortes épidémiologiques populationnelles : Paquid, étude démarrée en 1988 et AMI en 2007. L’étude met l’accent sur le vieillissement cérébral (maladie d’Alzheimer), fonctionnel (fragilité et dépendance) et l’identification des spécificités et inégalités de santé entre le milieu rural et le milieu urbain. Les derniers travaux et résultats obtenus portent à la fois sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées en 20 ans en milieu agricole, l’utilisation d’une nouvelle méthode pour suivre les facteurs favorisant la maladie, les déficiences visuelles et la dépendance dans la vie quotidienne. Parmi les facteurs potentiels pouvant expliquer cette baisse des cas de la maladie, les chercheurs suggèrent une augmentation du niveau d’études, une meilleure prise en charge des facteurs de risque vasculaire, une amélioration de l’état de santé globale ainsi, qu’une amélioration des conditions de vie. Le professeur Jean-François Dartigues neurologue spécialiste de santé publique et en charge de l’étude est très satisfait de ces résultats appuyés, pour la France, par d’autres récents travaux. «Cette tendance observée chez des populations rurales et agricoles montre en tout cas que la prévention fonctionne chez les personnes âgées», indique-t-il.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité