Aller au contenu principal

Baisse des récoltes 2016 en pommes et en poires françaises

Selon la dernière note d’Agreste conjoncture, le service du ministère de l’Agriculture, les productions de pommes et de poires, au 1er novembre, sont estimées en recul par rapport à 2015, respectivement de l’ordre de 7 % et de 8 %.

Concernant les pommes, la production de Granny serait la plus impactée par la baisse avec – 17 % sur un an. Les évènements climatiques depuis le printemps avec une floraison défectueuse, un retard de végétation, une canicule estivale et une sècheresse de fin d’été expliquent cette situation. Les experts précisent néanmoins que l’état sanitaire à la récolte «a été excellent grâce au climat relativement sec à l’automne». En poire, la production est évaluée à 129 600 tonnes, un recul imputable à la chute de production de poires d’été, notamment de la variété Guyot (-16 %) en Provence et Languedoc, affectée par les intempéries lors de la floraison et de la nouaison. Les cours sont donc soutenus.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité