Aller au contenu principal

Balade avec les « Ânes de Madame » Sabrina Clamens

La vie réserve parfois de belles surprises. Pour Sabrina Clamens, c’est l’adoption de sa fille et une rencontre avec les ânes qui ont fait basculer sa vie.

Lors d’une randonnée dans l’Aveyron, « nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »
Lors d’une randonnée dans l’Aveyron, « nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »

C’est en famille, sur les chemins de l’Aveyron, que tout a commencé… « Nous sommes tous tombés amoureux de ces animaux à grandes oreilles. »

Depuis 2011, un an après ce voyage familial, Sabrina Clamens propose des balades d’une ou plusieurs journées avec un âne sur les sentiers de Loir-et-Cher.

Elle se souvient : « En 2009, avec mon mari, nous avons adopté notre fille indienne, Ossyane. Pour apprendre à se connaître et à créer du lien avec mes deux garçons biologiques de six et quatre ans à l’époque, nous avons décidé de trouver une activité avec un animal. Cette itinérance de quatre jours a été une belle façon de découvrir les paysages au rythme de l’âne et de partager de beaux moments en famille. Sur le retour, j’ai dit à mon mari : “C’est décidé, je me lance”. »

Sabrina Clamens commence alors avec quatre ânes sur un terrain prêté par sa grand-mère : Ulysse, Justine, Noisette et Berthe. « Ils m’ont tout appris. J’ai intégré la Fédération nationale ânes et randonnées et j’ai pu bénéficier de conseils pour les documents administratifs, le soin des ânes… »

Au début, il a fallu faire face à l’incompréhension de certains vis-à-vis de cette activité et convaincre les partenaires. « De mon côté, je m’attendais à une activité en extérieur mais je passais plus de temps dans la gestion et la communication qu’auprès de mes ânes. Quand on est chef d’une petite entreprise, il faut savoir tout faire. J’ai trouvé ça dur et frustrant. »

Mais la passion a pris le dessus. Attachée à ses terres natales de Loir-et-Cher, celle qui a quitté son emploi dans une grande entreprise pour retrouver une vie plus sereine auprès de ses enfants souhaite faire découvrir aux randonneurs les « petits trésors du Val de Loire » grâce à cet animal attachant et câlin.

Bientôt, Sabrina Clamens devrait développer une nouvelle activité dans son entreprise « Le monde d’Ossyane » : un camping insolite écoresponsable au cœur de la seule asinerie du département aujourd’hui composée de quinze ânes et joliment nommée les « Ânes de Madame ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité