Aller au contenu principal

Balade du goût 2020 : rendez-vous les 10 et 11 octobre

La Balade du goût 2019 a été ternie par une météo très pluvieuse mais le bilan de la participation reste très positif pour les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme.

Échanges et bonne humeur étaient les maîtres-mots de la soirée de clôture de la Balade du goût et de la rencontre Bienvenue à la ferme en Île-de-France, qui compte aujourd’hui 120 adhérents, mardi 28 janvier au Mée-sur-Seine.

« Ce soir, nous allons constituer un livre d’or avec vos fermes », a expliqué l’animatrice du réseau Bienvenue à la ferme à la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Claire Masson, en invitant les participants à inscrire le plus beau compliment qu’ils ont reçu ou aimeraient recevoir.

« Notre ambition : être acteur de croissance. Mangez, bougez et vivez fermier : redonnez du sens » : ce message de la carte de vœux du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France met clairement en avant les objectifs de cette marque. « C’est le seul réseau auquel adhèrent uniquement des agriculteurs, a rappelé la présidente du réseau régional, Pascale Dufour. Nous sommes des porte-paroles de l’agriculture ».

La région Île-de-France est d’ailleurs choisie en test pour le réseau de fermes ambassadrices. Le but : disposer de dix fermes équipées pour être la vitrine de la marque aux quatre coins du territoire francilien.

Concernant la Balade du goût, la participation est restée excellente malgré une météo exécrable.

La vingt-quatrième édition est d’ores et déjà programmée les 10 et 11 octobre prochain. Des réflexions sur la communication, donner ou non une thématique, la présence d’invités sont en cours.

Une rapide présentation des services de la chambre d’Agriculture, notamment ceux qui concernent plus particulièrement les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, a été réalisée.

Dans un second temps, l’intervention d’Anne Lardeur, directrice de l’agence &sens qui accompagne les restaurants étoilés et bistronomiques dans leur communication, a retenu l’attention de tous.

Puis la soirée s’est achevée par une saynète, écrite et jouée par Gilles et Sabrina Derosin, mettant en exergue les contradictions du grand public et la nécessité de communiquer avec le mot juste, suivie d’un buffet du terroir.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité