Aller au contenu principal

La Balade du goût ces samedi 15 et dimanche 16 octobre en Île-de-France

Depuis un quart de siècle, la Balade du goût permet de discuter agriculture et alimentation et de déguster des produits au cœur des fermes. Pour cette édition 2022, rendez-vous ces samedi 15 et dimanche 16 octobre dans 83 exploitations agricoles et chez trois artisans.

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1997. Ce week-end festif où de nombreuses fermes ouvrent leurs portes pour une invitation à la rencontre et à l’échange, à la découverte des coulisses de leurs métiers, au partage de leur savoir-faire et à la dégustation de leurs produits fermiers, a lieu ces samedi 15 et dimanche 16 octobre.

À l’origine, une dizaine de fermes du sud-Seine-et-Marne se sont organisées collectivement pour proposer des visites et des dégustations de leurs produits fermiers. Le succès aidant, la Balade du goût s'est enrichie à chaque édition de nouveaux visiteurs et producteurs, s'étendant aux départements de l'Essonne, des Yvelines, du Val-d'Oise et du Val-de-Marne.

À l’heure où l’alimentation et les circuits courts questionnent — dans un contexte Covid où l’agriculture locale a vu un retour de ses lettres de noblesse —, la Balade du goût est l’événement majeur en Île-de-France pour identifier des producteurs près de chez soi. Ainsi, en 2021, plus de 26 000 visiteurs ont été accueillis dans les fermes au cours de ce week-end dédié au terroir francilien.

Une invitation à rencontrer les producteurs

L'événement offre la possibilité aux producteurs de partager leurs pratiques et leurs métiers aux Franciliens dans un cadre festif et ludique, d’en expliquer les enjeux et de communiquer avec transparence sur leurs modes de production. Il n’y a pas d’engagement plus important que celui d’accueillir les consommateurs à la ferme.

Du champignon à l’escargot, en passant par l’autruche, la céréale ou la poire, en agriculture conventionnelle, de conservation des sols ou biologique, on y découvre la diversité des agricultures et productions de la région.

Dégustations et visites au programme

Cette année, 83 fermes et trois artisans s’investissent pour la Balade du goût 2022. Dîners, visites, concerts, dégustations, animations pour tous les âges y sont organisés avec plaisir, astuce et inventivité par les producteurs afin de vous proposer une découverte ludique, savoureuse et pédagogique de leurs fermes. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et leur quotidien.

Un programme tout en joie et en saveurs pour renouer avec un terroir francilien riche de qualité et de goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être mitonnés et cuisinés. Preuve qu’il est possible de manger francilien au quotidien.

+ d'infos :

Pour composer votre programme avec la carte interactive, rendez-vous sur www.balade-du-gout.fr.

En chiffres

La Balade du goût en chiffres, c'est :

  • 100 % de fermes proposant des dégustations de leurs produits fermiers,
  • une ferme sur trois proposant une offre de restauration,
  • 75 % des fermes participantes sont adhérentes au réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France,
  • une ferme sur quatre est en agriculture biologique.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité