Aller au contenu principal

La Balade du goût ces samedi 15 et dimanche 16 octobre en Île-de-France

Depuis un quart de siècle, la Balade du goût permet de discuter agriculture et alimentation et de déguster des produits au cœur des fermes. Pour cette édition 2022, rendez-vous ces samedi 15 et dimanche 16 octobre dans 83 exploitations agricoles et chez trois artisans.

La Balade du goût est un événement francilien qui se perpétue, grandit et s’étoffe depuis 1997. Ce week-end festif où de nombreuses fermes ouvrent leurs portes pour une invitation à la rencontre et à l’échange, à la découverte des coulisses de leurs métiers, au partage de leur savoir-faire et à la dégustation de leurs produits fermiers, a lieu ces samedi 15 et dimanche 16 octobre.

À l’origine, une dizaine de fermes du sud-Seine-et-Marne se sont organisées collectivement pour proposer des visites et des dégustations de leurs produits fermiers. Le succès aidant, la Balade du goût s'est enrichie à chaque édition de nouveaux visiteurs et producteurs, s'étendant aux départements de l'Essonne, des Yvelines, du Val-d'Oise et du Val-de-Marne.

À l’heure où l’alimentation et les circuits courts questionnent — dans un contexte Covid où l’agriculture locale a vu un retour de ses lettres de noblesse —, la Balade du goût est l’événement majeur en Île-de-France pour identifier des producteurs près de chez soi. Ainsi, en 2021, plus de 26 000 visiteurs ont été accueillis dans les fermes au cours de ce week-end dédié au terroir francilien.

Une invitation à rencontrer les producteurs

L'événement offre la possibilité aux producteurs de partager leurs pratiques et leurs métiers aux Franciliens dans un cadre festif et ludique, d’en expliquer les enjeux et de communiquer avec transparence sur leurs modes de production. Il n’y a pas d’engagement plus important que celui d’accueillir les consommateurs à la ferme.

Du champignon à l’escargot, en passant par l’autruche, la céréale ou la poire, en agriculture conventionnelle, de conservation des sols ou biologique, on y découvre la diversité des agricultures et productions de la région.

Dégustations et visites au programme

Cette année, 83 fermes et trois artisans s’investissent pour la Balade du goût 2022. Dîners, visites, concerts, dégustations, animations pour tous les âges y sont organisés avec plaisir, astuce et inventivité par les producteurs afin de vous proposer une découverte ludique, savoureuse et pédagogique de leurs fermes. Une manière immersive de découvrir les procédés de fabrication, les savoir-faire des agriculteurs et leur quotidien.

Un programme tout en joie et en saveurs pour renouer avec un terroir francilien riche de qualité et de goût, où l’on cultive des produits remarquables qui ne demandent qu’à être mitonnés et cuisinés. Preuve qu’il est possible de manger francilien au quotidien.

+ d'infos :

Pour composer votre programme avec la carte interactive, rendez-vous sur www.balade-du-gout.fr.

En chiffres

La Balade du goût en chiffres, c'est :

  • 100 % de fermes proposant des dégustations de leurs produits fermiers,
  • une ferme sur trois proposant une offre de restauration,
  • 75 % des fermes participantes sont adhérentes au réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France,
  • une ferme sur quatre est en agriculture biologique.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité