Aller au contenu principal

Balade nature pluvieuse mais fructueuse à la Michellerie

Une visite en naturaliste du site de l’ancienne carrière de Prasville.

Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.
Le petit groupe de la balade nature du 9 juillet sur le site de la Michellerie.

Une balade nature a été organisée le 9 juillet par le conservatoire d’espaces naturels du centre sur le site naturel de la Michellerie située sur la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. L’occasion d’observer de plus près la biodiversité.

Dans l’après-midi du 9 juillet, une balade nature encadrée par l’animatrice nature Charlotte Allard, a eu lieu sur le site naturel de la Michellerie de la commune de Prasville en Eure-Et-Loir. Ce site est un ensemble de pelouses calcaires, de friches et de prairies issues du réaménagement de la carrière.
La balade a commencé par quelques précisions sur la carrière où environ quatre hectares de terrain sont exploités pour leurs matériaux calcaires par an. « Généralement, nous utilisons des terrains agricoles puis nous les remettons en culture. Toutefois, quand nous sommes propriétaires, nous remettons quelques zones à l’état naturel ou nous les reboisons » explique William Fauconnier, reponsable d’exploitation.

Ces zones remises au naturel ont permis de retrouver une flore et une faune rare en Beauce comme le crapaud calamite qui pond dans les mares temporaires. Le temps pluvieux n’était malheureusement pas très propice à l’observation des petites bêtes. Néanmoins, quelques lapins, fauvettes grisettes et insectes tels que des papillons ou des escargots ont été aperçus. Des alouettes ont été aussi entendues.  
Le Conservatoire d’espaces naturels du Centre étudie la prairie qui a été visité lors de la balade, pour peut-être instaurer un projet d’entretien avec un patûrage ovin. « Si la parcelle n’est pas entretenue, les arbustres vont grignoter petit à petit ces milieux ouverts qui disparaîtront avec leur faune et flore spécifique » précise Charlotte. Pour le moment, ce sont les lapins sauvages qui patûrent la prairie.

Victoria Lebon

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité