Aller au contenu principal

Équins
Balades à poney à Paris : maintien des conventions

Les partis animalistes et environnementalistes remettent en cause les balades à poney dans les parcs parisiens. Le GHN a obtenu leur reconduction mais avec des conventions ayant une durée limitée à trois ans.

Les balades à poney, quel que soit le lieu, sont toujours appréciées des enfants.
Les balades à poney, quel que soit le lieu, sont toujours appréciées des enfants.
© L.G.-D. - Horizons

Fin novembre, le Groupement hippique national (GHN) a diffusé une lettre ouverte pour le maintien des promenades à poney dans Paris. En effet, à la suite des actions conduites par des associations animalistes, le GHN appelait la mairie de Paris à confirmer les concessions et plus généralement aux élus de ne pas céder aux sirènes électoralistes, ni de légiférer. En effet, considérant que les poneys ne sont pas des jouets qu’on loue pour une balade, ni un moyen de transport, le PAZ (parti animaliste Paris ­Animaux ­Zoopolis) demande la fin des balades à poney à Paris et avait lancé une pétition dénonçant leur prétendue mauvaise qualité de vie.

« Le bien-être équin n’y gagnerait rien. En revanche, l’équitation en France, qui reste l’un des derniers ponts entre urbains et ruraux y perdrait beaucoup. La présence de poneys et chevaux dans les villes est un marqueur fort de notre culture et de notre civilisation, cultivons-le », rappelle le GHN.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité