Aller au contenu principal

Baptiste Mallangeau : la passion des céréales

Souriant, avenant, Baptiste Mallangeau s’épanouit dans son métier d’agriculteur.

À seulement 24 ans, Baptiste Mallangeau est gérant d’une entreprise agricole de 140 ha à Coulommiers-la-Tour, repartis sur trois sites pour un total de 46 îlots (70 champs) en rotation classique : colza, blé, orge.

Ce jeune céréalier, né un 9 juillet, en pleine moisson, était, comme il le dit, « un peu prédestiné à travailler sur une moissonneuse ».

C’est donc comme une évidence qu’il a repris l’exploitation familiale il y a quatre ans.

« Ici c’est le village Mallangeau », lance-t-il en esquissant un sourire. « C’est une fierté de contribuer à la pérennité des terres familiales. La terre, c’est sacré ! Il faut apprendre à la connaître, à la cultiver, pour en tirer le meilleur profit. La récolte c’est le fruit de toute une année de travail ».

En plus de son exploitation, le projet de cette année est la construction de sa maison qui se trouve, bien sûr, dans le village.

« De n’importe quelle pièce de ma maison, je pourrai voir mes terres », s’amuse-t-il.

Exploitation, maison et poste de trésorier au syndicat des Jeunes agriculteurs de Marchenoir, Baptiste a une vie bien remplie.

Investi dans son activité, l’important pour lui est de trouver un métier que l’on aime et que l’on trouve passionnant et surtout épanouissant. « Quand je discute avec mon père, je comprends que j’ai une autre image de l’agriculture, moins traditionnelle, moins dure, plus formatrice et plus technique ». 

Baptiste se soucie d’être toujours plus performant et fait régulièrement des formations avec la chambre d’Agriculture.

Il explique : « Ça m’enrichit sur mon métier et me permet d’échanger avec d’autres agriculteurs. L‘important est de pouvoir partager mes doutes, de poser mes questions pour me faire une opinion et prendre les meilleures décisions. Je veux être maître de mon milieu, observer et essayer de comprendre le pourquoi du comment ».

Pour Baptiste, les agriculteurs doivent se remettre en question, pour garder de l’envie et de la satisfaction.

Il conclut : « L’agriculture d’aujourd’hui offre beaucoup de perspectives. A nous de les saisir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité