Aller au contenu principal

Baptiste Menon, 25ème Président de Jeunes Agriculteurs du Loiret

Le 8 mars, les 22 administrateurs JA ont élu le nouveau Bureau JA Loiret 2016-2018.

Le nouveau Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunira le 29 mars prochain pour rédiger son projet de mandature.
Le nouveau Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunira le 29 mars prochain pour rédiger son projet de mandature.
© Loiret agricole et rural

Mardi 8 mars, le nouveau conseil d’administration de Jeunes Agriculteurs du Loiret a élu à l’unanimité Baptiste Menon à la tête du syndicat. Il succède à Cédric Boussin qui devient vice-président. Installé depuis 2011 en grandes cultures près d’Ouzouer-le-Marché, Baptiste Menon occupait le poste de coresponsable installation avec Nicolas Lefaucheux dans la précédente équipe départementale. Il était également secrétaire général de l’échelon JA Loire-Beauce et coordinateur de la dernière édition de «Terre en fête» à Saran en 2015.

Le nouveau Président sera secondé par Florent Guilloteau, céréalier à Chaussy, qui endosse le rôle de secrétaire général et par Anthony Paris, éleveur caprin à Dammarie-en-Puisaye, réélu trésorier. Cédric Boussin (vice-président), Sébastien Piedallu et Nicolas Petit (secrétaires généraux adjoints), Marie Leguay (trésorière adjointe), Alexandre Deneau (responsable grandes cultures), Nicolas Tripot-Fouteau (responsable élevage), Maxime Buizard-Blondeau (responsable installation) et Kévin Verkest complètent le Bureau.

Un Président High-tech

À peine élu, Baptiste Menon a tenu à rendre hommage à son prédécesseur qui a su développer le rayonnement de JA, comme en témoigne l’accroissement notable du nombre de membres (+ 28 % en 2 ans). Il entend poursuivre dans cette voie et souhaite «convertir les adhérents en militants. Plus nous serons nombreux, plus nos idées seront pertinentes et prises en compte» s’est-il exprimé. Le jeune élu va s’appliquer à défendre les intérêts des jeunes. «Dans un contexte de crise qui touche aujourd’hui toutes les productions agricoles, nous nous devons d’être plus actifs que jamais. J’irai rencontrer les élus afin de leur exposer tous les problèmes rencontrés par les jeunes agriculteurs.» s’est-il engagé.

Amateur des nouvelles technologies, Baptiste Menon souhaite «moderniser les outils au service de JA» et former les adhérents à «l’usage des réseaux sociaux (twitter)» ; des idées qu’il proposera le 29 mars lors du second conseil d’administration consacré à l’élaboration du projet de mandature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité