Aller au contenu principal

Baptiste Menon, 25ème Président de Jeunes Agriculteurs du Loiret

Le 8 mars, les 22 administrateurs JA ont élu le nouveau Bureau JA Loiret 2016-2018.

Le nouveau Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunira le 29 mars prochain pour rédiger son projet de mandature.
Le nouveau Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret se réunira le 29 mars prochain pour rédiger son projet de mandature.
© Loiret agricole et rural

Mardi 8 mars, le nouveau conseil d’administration de Jeunes Agriculteurs du Loiret a élu à l’unanimité Baptiste Menon à la tête du syndicat. Il succède à Cédric Boussin qui devient vice-président. Installé depuis 2011 en grandes cultures près d’Ouzouer-le-Marché, Baptiste Menon occupait le poste de coresponsable installation avec Nicolas Lefaucheux dans la précédente équipe départementale. Il était également secrétaire général de l’échelon JA Loire-Beauce et coordinateur de la dernière édition de «Terre en fête» à Saran en 2015.

Le nouveau Président sera secondé par Florent Guilloteau, céréalier à Chaussy, qui endosse le rôle de secrétaire général et par Anthony Paris, éleveur caprin à Dammarie-en-Puisaye, réélu trésorier. Cédric Boussin (vice-président), Sébastien Piedallu et Nicolas Petit (secrétaires généraux adjoints), Marie Leguay (trésorière adjointe), Alexandre Deneau (responsable grandes cultures), Nicolas Tripot-Fouteau (responsable élevage), Maxime Buizard-Blondeau (responsable installation) et Kévin Verkest complètent le Bureau.

Un Président High-tech

À peine élu, Baptiste Menon a tenu à rendre hommage à son prédécesseur qui a su développer le rayonnement de JA, comme en témoigne l’accroissement notable du nombre de membres (+ 28 % en 2 ans). Il entend poursuivre dans cette voie et souhaite «convertir les adhérents en militants. Plus nous serons nombreux, plus nos idées seront pertinentes et prises en compte» s’est-il exprimé. Le jeune élu va s’appliquer à défendre les intérêts des jeunes. «Dans un contexte de crise qui touche aujourd’hui toutes les productions agricoles, nous nous devons d’être plus actifs que jamais. J’irai rencontrer les élus afin de leur exposer tous les problèmes rencontrés par les jeunes agriculteurs.» s’est-il engagé.

Amateur des nouvelles technologies, Baptiste Menon souhaite «moderniser les outils au service de JA» et former les adhérents à «l’usage des réseaux sociaux (twitter)» ; des idées qu’il proposera le 29 mars lors du second conseil d’administration consacré à l’élaboration du projet de mandature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité