Aller au contenu principal

Barrage et paillage à Nogent-le-Rotrou

Les éleveurs de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir ont organisé une action surprise le 28 juillet à Nogent-le-Rotrou en filtrant la rocade et en paillant la mairie.

« Tant qu’il n’y aura pas de solution, nous retournerons manifester », promet le président de la section bovine de la FDSEA d’Eure-et-Loir, Pascal Trécul, à l’issue de l’action surprise menée avec Jeunes agriculteurs à Nogent-le-Rotrou, le 28 juillet.

Ainsi dès l’aube, une bonne cinquantaine d’éleveurs a organisé un barrage filtrant avec quelques tracteurs au niveau d’un des rond-points de la rocade de la ville percheronne. Là, pendant plus d’une heure, tous les camions susceptibles de transporter des produits agricoles d’origine étrangère — en particulier de la viande —, ont été contrôlés. En vain.

Ensuite, vers sept heures et demie, les manifestants se sont rendus en ville, ont déversé des pneus et paillé consciencieusement l’hôtel de ville... Au grand dam du maire François Huwart, qui a néanmoins accepté de rencontrer les éleveurs.

« Il faut absolument une volonté politique capable de nous redonner des prix rémunérateurs », pointe Pascal Trécul, « Monsieur Huwart n’était pas très content de nous voir arriver, c’est sûr, mais on a fini par comprendre qu’il nous comprend aussi... D’ailleurs, tout le monde nous comprend... mais personne ne nous donne de solution... »

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité