Aller au contenu principal

Communication
Basile Faucheux nouveau président d’Agridemain

L'association nationale #Agridemain a un nouveau président et il est loirétain. Zoom.

À 32 ans, Basile Faucheux, ancien vice-président de JA national, vient de prendre les rênes de l'association Agridemain.
À 32 ans, Basile Faucheux, ancien vice-président de JA national, vient de prendre les rênes de l'association Agridemain.
© JA45

La plateforme #Agridemain, créée en février 2016 et réunissant une communauté de plus de 400 ambassadeurs agriculteurs dans toute la France, a renouvelé sa gouvernance à l’occasion de son assemblée générale.

Président depuis 2018, Guillaume Lefort a cédé sa fonction à Basile Faucheux, agriculteur à Épieds-en-Beauce et ancien vice-président de Jeunes agriculteurs national jusqu’au dernier congrès. Installé sur l’exploitation familiale de 160 hectares depuis 2014, l’agriculteur est spécialisé en multiplication de semences de carottes, oignons ou encore plants de pommes de terre.

Agridemain se donne pour mission de reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité en luttant notamment contre les préjugés et les idées reçues. Alors que 90 % des agriculteurs estiment que le grand public connaît mal la profession, l’association promeut une agriculture de production innovante et un élevage moderne et durable en s’appuyant sur des actions de communication innovantes telles que l’organisation d’une tournée régionale des agricultures françaises ou encore la mise en place des Journées nationales de l’agriculture par le biais de Make.org.

L'info en +

Basile faucheux a 32 ans. Il est administrateur de Semae (interprofession semences et plants) et vice-président de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité