Aller au contenu principal

Communication
Basile Faucheux nouveau président d’Agridemain

L'association nationale #Agridemain a un nouveau président et il est loirétain. Zoom.

À 32 ans, Basile Faucheux, ancien vice-président de JA national, vient de prendre les rênes de l'association Agridemain.
À 32 ans, Basile Faucheux, ancien vice-président de JA national, vient de prendre les rênes de l'association Agridemain.
© JA45

La plateforme #Agridemain, créée en février 2016 et réunissant une communauté de plus de 400 ambassadeurs agriculteurs dans toute la France, a renouvelé sa gouvernance à l’occasion de son assemblée générale.

Président depuis 2018, Guillaume Lefort a cédé sa fonction à Basile Faucheux, agriculteur à Épieds-en-Beauce et ancien vice-président de Jeunes agriculteurs national jusqu’au dernier congrès. Installé sur l’exploitation familiale de 160 hectares depuis 2014, l’agriculteur est spécialisé en multiplication de semences de carottes, oignons ou encore plants de pommes de terre.

Agridemain se donne pour mission de reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité en luttant notamment contre les préjugés et les idées reçues. Alors que 90 % des agriculteurs estiment que le grand public connaît mal la profession, l’association promeut une agriculture de production innovante et un élevage moderne et durable en s’appuyant sur des actions de communication innovantes telles que l’organisation d’une tournée régionale des agricultures françaises ou encore la mise en place des Journées nationales de l’agriculture par le biais de Make.org.

L'info en +

Basile faucheux a 32 ans. Il est administrateur de Semae (interprofession semences et plants) et vice-président de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité