Aller au contenu principal

Bastien Borsarello, le bois au bout des doigts

Son père est l’un des membres du trio à cordes Borsarello, l’un des meilleurs ensembles de musique de chambre européen. Ses cousins sont tous musiciens. La voie était toute tracée pour Bastien Borsarello qui, dès son plus jeune âge, s’initie à la contre-basse. Pourtant, son bac en poche et alors qu’il achève son cursus au conservatoire de musique d’Évry, un stage de découverte chez un luthier bouleverse son existence.

« Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main », explique Bastien Borsarello.
« Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main », explique Bastien Borsarello.

Durant deux ans, il se forme chez Patrick Charton, luthier français spécialisé dans la contrebasse. « Il avait beaucoup de savoir et surtout envie de le transmettre », insiste Bastien Borsarello.

Afin de compléter son apprentissage, il intègre durant trois ans l’école de lutherie de Newark-on-trent en Angleterre, une des quatre écoles européennes qui proposent une formation par apprentissage. « L’école rassemble cent luthiers du monde entier qui constituent une grande famille. Cette formation permet des rencontres très riches tant au niveau professionnel qu’humain », explique le jeune luthier âgé de 25 ans. Sur place, un orchestre semi-professionnel permet aux apprentis d’exercer leurs talents de musiciens.

À l’issue de sa formation, il se perfectionne au contact de différents luthiers, notamment en Bavière (Allemagne), région d’origine de sa mère. Mais très vite, le jeune diplômé ouvre son atelier à Barbizon, au sein de la propriété familiale. « Le lieu, calme, est situé en bordure de la forêt de Fontainebleau. L’environnement se prête à la lutherie car de nombreux musiciens sont installés dans le secteur », note Bastien qui bénéficie aussi de la proximité de sa clientèle parisienne.

Ici, si la location et la réparation d’instruments le font vivre, la création reste son domaine de prédilection : « Comme tous les artisans, je crée constamment de nouveaux instruments. Il ne faut pas perdre la main. » Des contrebasses démontées, des morceaux d’instruments à cordes, d’autres qui attendent preneur, des outils..., son atelier est une véritable caverne d’Ali Baba pour musicien.

Quant à la matière première, le sujet à peine évoqué, Bastien devient intarissable : l’érable, un bois dur, l’épicéa favorable à la transmission du son. « Ce sont des bois précieux qui nécessitent des années de séchage », note-t-il. Et son regard se met à briller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité