Aller au contenu principal

Bâtir et réaliser son projet personnel

Les chambres des Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture de Loir-et-Cher ont signé une convention de partenariat sur le « bilan de compétences ».

Les présidents de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, Stéphane Buret, et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Philippe Noyau, ont signé la convention de partenariat lundi dernier à Blois.
Les présidents de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, Stéphane Buret, et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Philippe Noyau, ont signé la convention de partenariat lundi dernier à Blois.

La réunion du lundi 11 septembre à la chambre d’Agriculture de Blois a été l’occasion d’officialiser le projet « bilan de compétences » avec la signature d’une convention de partenariat entre la chambre des Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture.

« Depuis toujours, j’ai la conviction que nos deux secteurs sont liés et qu’ils doivent travailler ensemble. Proximité, qualité et travail, sont des valeurs communes que nous défendons », a annoncé Stéphane Buret, président de la chambre des Métiers.

Le « bilan de compétences » permet de faire un point sur sa carrière et réfléchir à son devenir professionnel.

« Que l’on soit agriculteur ou artisan, on peut tous avoir besoin de faire le point sur son métier et réfléchir à sa carrière professionnelle. Ce bilan permet de faire le lien entre ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire », a annoncé Valérie Métrot, en charge de ce domaine à la chambre des Métiers.

Cet accompagnement a été créé pour être au plus près des agriculteurs, analyser les compétences et aspirations personnelles et ainsi pouvoir définir un projet professionnel, personnel ou de formation réaliste.

« Le but premier de cette action est d’aider les agriculteurs à être dans la spirale montante tout en créant une bonne synergie », a souligné Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

« Le bilan de compétences est un moment personnel pour réfléchir sur soi-même. Son issue n’est pas forcément le changement de métier. Ça peut être pour se rassurer, trouver des pistes de réflexion ou renforcer son choix de rester agriculteur » a complété Valérie Métrot.

Les séances sont organisées en demi-journée dans une période de huit à douze semaines. Le financement est pris en charge par les fonds de formation (Vivea ou Fafsea) dans le cadre du dispositif de la formation professionnelle. La formation commence à l’issue d’un entretien préalable, d’information sans engagement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité