Aller au contenu principal

Bâtir et réaliser son projet personnel

Les chambres des Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture de Loir-et-Cher ont signé une convention de partenariat sur le « bilan de compétences ».

Les présidents de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, Stéphane Buret, et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Philippe Noyau, ont signé la convention de partenariat lundi dernier à Blois.
Les présidents de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, Stéphane Buret, et de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Philippe Noyau, ont signé la convention de partenariat lundi dernier à Blois.

La réunion du lundi 11 septembre à la chambre d’Agriculture de Blois a été l’occasion d’officialiser le projet « bilan de compétences » avec la signature d’une convention de partenariat entre la chambre des Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture.

« Depuis toujours, j’ai la conviction que nos deux secteurs sont liés et qu’ils doivent travailler ensemble. Proximité, qualité et travail, sont des valeurs communes que nous défendons », a annoncé Stéphane Buret, président de la chambre des Métiers.

Le « bilan de compétences » permet de faire un point sur sa carrière et réfléchir à son devenir professionnel.

« Que l’on soit agriculteur ou artisan, on peut tous avoir besoin de faire le point sur son métier et réfléchir à sa carrière professionnelle. Ce bilan permet de faire le lien entre ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire », a annoncé Valérie Métrot, en charge de ce domaine à la chambre des Métiers.

Cet accompagnement a été créé pour être au plus près des agriculteurs, analyser les compétences et aspirations personnelles et ainsi pouvoir définir un projet professionnel, personnel ou de formation réaliste.

« Le but premier de cette action est d’aider les agriculteurs à être dans la spirale montante tout en créant une bonne synergie », a souligné Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

« Le bilan de compétences est un moment personnel pour réfléchir sur soi-même. Son issue n’est pas forcément le changement de métier. Ça peut être pour se rassurer, trouver des pistes de réflexion ou renforcer son choix de rester agriculteur » a complété Valérie Métrot.

Les séances sont organisées en demi-journée dans une période de huit à douze semaines. Le financement est pris en charge par les fonds de formation (Vivea ou Fafsea) dans le cadre du dispositif de la formation professionnelle. La formation commence à l’issue d’un entretien préalable, d’information sans engagement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité