Aller au contenu principal

Magazine
Batman, cartoon & carton

Sombre et esthétique, le dessin animé Batman (1992-1995) a révolutionné le monde de l’animation et marqué bon nombre de trentenaires d’aujourd’hui. Souvenirs.

80 ans l’an dernier, et pas une ride ! Batman est apparu en 1939 aux USA dans la série de bandes dessinées Detective comics. 

Le jour, il est Bruce Wayne, un milliardaire plutôt insipide. Quand la nuit tombe sur Gotham city, il revêt son costume de « chevalier noir » et combat le crime au nom de ses parents, assassinés quand il était enfant. 

Batman, the animated series, créée en 1992, est l’une des plus abouties des oeuvres consacrées à l’homme chauve-souris. 

Alors que la sortie du film de Tim Burton, en 1989, a plongé le monde dans une Batmania frénétique, les studios Warner décident d’en décliner l’univers dans une série d’animation.

85 épisodes de 22 minutes sont réalisés entre 1992 et 1995, orchestrés par Bruce Timm et Paul Dini. En France, ils sont diffusés par Canal+ puis par France 3

C’est un immense succès. Le cartoon remporte plusieurs prix et l’adhésion d’un large public. Il révolutionnera le dessin animé occidental et influencera bon nombre de BD, séries ou films dérivés des aventures du héros masqué. 

Moderne tout en restant fidèle au comics original, c’est une série animée sophistiquée, belle et mélancolique. 

Batman

Les scénarios et le dessin lui donnent une tonalité sombre, presque dramatique. Le style dark deco – les décors sont peints sur un fond noir – renforce cette impression et nous propulse dans une ambiance de film noir. 

Quant à la bande-son de la musicienne Shirley Walker, jazz ou symphonique, elle apporte du rythme et de la flamboyance aux intrigues. 

Batman affronte la pègre, la corruption, et surtout une galerie mémorable de super-vilains à moitié fous : Joker, Poison Ivy, l’Épouvantail… Si la plupart existait déjà dans le comic, d’autres sont introduits dans la série, comme Harley Quinn, aujourd’hui encore très populaire.

Batman

Avec leurs costumes colorés et leurs grimaces inquiétantes, ils semblent tout droit sortis d’une oeuvre expressionniste des années 20. Pourtant, leur noirceur est traitée sans caricature ou manichéisme. 

Tout comme Batman, que l’on découvre faillible, tourmenté, complexe. Un super-héros très humain.

 

Images : © 1992-1995 Warner Brothers Animation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
De g. à d.	: Samuel Vandaele, Olivier Barnay, Christophe Hillairet, Marc Guillaume et Guillaume Lefort.
Les chambres d'Agriculture engagent un rapport de force avec l'État
La session d'automne de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 29 novembre à Paris sur fond de tensions…
Lundi 28 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres, Jean-Marc Renaudeau, a été invité en session pour expliquer ce qui se passe autour des projets de retenues de substitution.
Le débat autour des bassines dans les Deux-Sèvres s'invite en session Chambre d'Eure-et-Loir
L'ultime session de l'année des membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se déroule le 28 novembre sous la houlette de…
Publicité