Aller au contenu principal

Bayer rachète Monsanto pour 59 Mrds d’euros

Le chimiste Bayer a annoncé le 14 septembre mettre la main sur le spécialiste des biotechnologies Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 Mrds d’euros).

«Bayer et Monsanto ont signé le 14 septembre un accord de fusion ferme», au prix de 128 dollars par action (114 euros) en numéraire, selon un communiqué. Le groupe allemand a dû plusieurs fois renchérir. Sa toute première offre formulée en mai était de 122 dollars par action, soit un montant total déjà conséquent de 55 Mrds d'euros. En outre, Bayer s’est engagé à verser 2 Mrds de dollars à Monsanto si l’opération échouait, preuve de sa confiance dans sa capacité à obtenir le feu vert des autorités de la concurrence. «La transaction met ensemble deux activités différentes, mais fortement complémentaires» en termes de semences, d'engrais et de pesticides, met en avant Bayer dans le communiqué. A eux deux, Bayer et Monsanto représenteront un géant mondial pesant 23 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité