Aller au contenu principal

Bayeux, terre conquérante

De Guillaume le Conquérant au Débarquement, Bayeux a été l’une des villes les plus importantes du Calvados. Forte d’un patrimoine préservé, elle attire aujourd’hui les touristes.

Au cœur du Bessin, Bayeux (Calvados) était déjà une ville importante à l’époque celtique. Le peuple des Bajocasses y vivait. Si aujourd’hui cet épisode de l’histoire est oublié, on retient plus de la ville sa célèbre tapisserie… qui n’en est pas une. En réalité, il s’agit d’une broderie, réalisée à la fin du XIe siècle. Elle raconte l’épopée la plus fameuse de l’histoire normande : la conquête de l’Angleterre. En 1066, le duc Guillaume le Bâtard décide d’embarquer pour l’Angleterre depuis l’embouchure de la Dives, à l’est de Cabourg (Calvados), à la suite du décès d’Édouard le Confesseur. Ce roi anglais, mort sans héritier, avait promis le trône au duc de Normandie. Toutefois, Harold ­Godwinson s’empare du pouvoir, ce que conteste Guillaume. Leurs deux armées se rencontrent à ­Hastings le 14 octobre 1066. Harold est tué durant la bataille, et Guillaume, sacré à Noël de la même année, devient « le ­Conquérant ».

Conservée au sein du musée municipal, la tapisserie devrait bientôt être restaurée. De nombreuses études ont été faites autour de sa pigmentation et de son tissu. Elles ne sont pas parvenues à connaître l’origine de la broderie, qui fait encore débat. Pour certains, elle est anglaise, pour d’autres normande, voire les deux. Ce qui est sûr, c’est que dix nuances de fils ont été utilisées pour réaliser l’œuvre longue de plus de 60 mètres.

Le centre de Bayeux a conservé son aspect originel. Proche des plages du Débarquement, la commune a réussi à échapper aux bombardements de 1944, préservant ainsi son patrimoine. La cathédrale est l’un des monuments les plus visibles de la ville.

Si le centre est typique, regorgeant de maisons à pans de bois, il est aussi agréable pour une simple promenade. Une rivière, l’Aure, baigne la commune. Il reste quelques moulins sur son parcours, et l’un d’eux se situe à Bayeux. S’il est aujourd’hui reconverti en gîte, son aspect est conservé, tout comme sa roue à aubes.

Excentré, le Jardin public a été créé au milieu du XIXe siècle en vue de l’installation d’une école horticole dans la région. Sur plus de deux hectares, il abrite une très grande variété de plantes et d’arbres. Parmi les séquoias géants et les chênes, on retrouve un hêtre pleureur. Il aurait vraisemblablement été planté à l’époque de la création du parc, il y a plus de 150 ans. L’arbre couvre une superficie de plus de 1 200 m2. Ses branches tortueuses ne tiennent pas seules, une installation de mâts et de câbles métalliques permet de les soutenir.

Non loin de la ville, les plages du Débarquement, notamment celles d’Omaha et de Gold, attirent les touristes. Entre les deux, le site de Longues-sur-Mer se visite gratuitement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité