Aller au contenu principal

Bayeux, terre conquérante

De Guillaume le Conquérant au Débarquement, Bayeux a été l’une des villes les plus importantes du Calvados. Forte d’un patrimoine préservé, elle attire aujourd’hui les touristes.

Au cœur du Bessin, Bayeux (Calvados) était déjà une ville importante à l’époque celtique. Le peuple des Bajocasses y vivait. Si aujourd’hui cet épisode de l’histoire est oublié, on retient plus de la ville sa célèbre tapisserie… qui n’en est pas une. En réalité, il s’agit d’une broderie, réalisée à la fin du XIe siècle. Elle raconte l’épopée la plus fameuse de l’histoire normande : la conquête de l’Angleterre. En 1066, le duc Guillaume le Bâtard décide d’embarquer pour l’Angleterre depuis l’embouchure de la Dives, à l’est de Cabourg (Calvados), à la suite du décès d’Édouard le Confesseur. Ce roi anglais, mort sans héritier, avait promis le trône au duc de Normandie. Toutefois, Harold ­Godwinson s’empare du pouvoir, ce que conteste Guillaume. Leurs deux armées se rencontrent à ­Hastings le 14 octobre 1066. Harold est tué durant la bataille, et Guillaume, sacré à Noël de la même année, devient « le ­Conquérant ».

Conservée au sein du musée municipal, la tapisserie devrait bientôt être restaurée. De nombreuses études ont été faites autour de sa pigmentation et de son tissu. Elles ne sont pas parvenues à connaître l’origine de la broderie, qui fait encore débat. Pour certains, elle est anglaise, pour d’autres normande, voire les deux. Ce qui est sûr, c’est que dix nuances de fils ont été utilisées pour réaliser l’œuvre longue de plus de 60 mètres.

Le centre de Bayeux a conservé son aspect originel. Proche des plages du Débarquement, la commune a réussi à échapper aux bombardements de 1944, préservant ainsi son patrimoine. La cathédrale est l’un des monuments les plus visibles de la ville.

Si le centre est typique, regorgeant de maisons à pans de bois, il est aussi agréable pour une simple promenade. Une rivière, l’Aure, baigne la commune. Il reste quelques moulins sur son parcours, et l’un d’eux se situe à Bayeux. S’il est aujourd’hui reconverti en gîte, son aspect est conservé, tout comme sa roue à aubes.

Excentré, le Jardin public a été créé au milieu du XIXe siècle en vue de l’installation d’une école horticole dans la région. Sur plus de deux hectares, il abrite une très grande variété de plantes et d’arbres. Parmi les séquoias géants et les chênes, on retrouve un hêtre pleureur. Il aurait vraisemblablement été planté à l’époque de la création du parc, il y a plus de 150 ans. L’arbre couvre une superficie de plus de 1 200 m2. Ses branches tortueuses ne tiennent pas seules, une installation de mâts et de câbles métalliques permet de les soutenir.

Non loin de la ville, les plages du Débarquement, notamment celles d’Omaha et de Gold, attirent les touristes. Entre les deux, le site de Longues-sur-Mer se visite gratuitement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité