Aller au contenu principal

Environnement
BCAE 2 : une nouvelle règle pour la Pac

Les BCAE* sont les règles de conditionnalité de la Pac en matière d’environnement et de climat. Les agriculteurs doivent les respecter pour recevoir les aides. Une nouvelle BCAE entrera en vigueur en 2025.

La BCAE 2, qui concerne la protection des zones humides et des tourbières, n'entrera en vigueur qu'en 2025.
La BCAE 2, qui concerne la protection des zones humides et des tourbières, n'entrera en vigueur qu'en 2025.
© Horizons Archives / illustration

La BCAE* 2 vise la protection des zones humides et des tourbières dans le cadre de la Pac. Sa mise en œuvre était initialement prévue en 2024 mais un décret du ministère reporte finalement la date d'entrée en vigueur en 2025, grâce aux demandes insistantes de la FNSEA.

Le travail du syndicat a permis de retarder et limiter l’impact de cette nouvelle règle sur les surfaces cultivées. Le zonage est limité à 0,75 % de la SAU (Surface agricole utile) quand le projet initial pouvait concerner jusqu’à 29 % de la SAU nationale.

Zoom sur le Loiret

Sur le Loiret, le zonage concerne moins d’un hectare. Il se situe sur les communes de Courtempierre, Sceaux-du-Gâtinais et Mignerette. Les agriculteurs sont interdits de remblais et de dépôt, de nouveau drainage et de prélèvement, ainsi que de brûlage des tourbières. Fin août, les agriculteurs et propriétaires concernés ont reçu un courrier de l’administration les informant des surfaces concernées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité