Aller au contenu principal

Pac
BCAE 8 : plus d’obligation des 4 % de jachères

Une dérogation aux 4 % de surfaces de non-production pour l’année 2024 a été officialisée mardi. Les deux expertes du pôle Défense des productions de la FDSEA Île-de-France décryptent la fin de cette obligation.

Aurélie Minet et Camille Duverger, du pôle Défense des productions de la FDSEA Île-de-France.
Aurélie Minet et Camille Duverger, du pôle Défense des productions de la FDSEA Île-de-France.
© Horizons Journal

Dénoncés depuis la mise en place de la réforme de la Pac, les 4 % de terres sans production de la BCAE 8 sont totalement déconnectés de la volonté affichée de la souveraineté alimentaire. Si en 2022 et en 2023, une dérogation « Ukraine » a permis de ne pas appliquer cette mesure, il était urgent de proposer une nouvelle dérogation avec une agriculture maintenant reconnue d’intérêt général. La mobilisation importante a permis d’introduire dans la BCAE 8 une dérogation aux 4 % de surfaces de non-production pour l’année 2024.

Avant cette dérogation, pour respecter les exigences de la BCAE 8, les agriculteurs devaient obligatoirement prévoir dans leur assolement 3 ou 4 % de surfaces de non-production. La première voie de la BCAE 8 exigeait un pourcentage de 4 % de surfaces de non-production (jachères, bordures non-productives, haies, mares, etc.), et la deuxième voie un pourcentage de 3 % de surfaces de non-production auquel il fallait ajouter 4 % de cultures fixatrices d’azote et/ou de cultures dérobées (ex-SIE). Pour les cultures dérobées, 1 ha était égal à 0,3 ha.

Pour 2024, il est prévu de consacrer une part minimale de 4 % de terres arables au niveau de l’exploitation à des surfaces de non-production et/ou à des cultures fixatrices d’azote cultivées sans produits phytosanitaires et/ou à des cultures dérobées sans produits phytosanitaires. Le facteur de pondération de 1 s’applique désormais aussi aux cultures dérobées (1 ha = 1 ha).

Cette première avancée montre que la pression agricole est mise sur l’Union européenne dans la gestion des orientations agricoles. Cela n’est pas suffisant car de nombreux dossiers sont encore à ouvrir, notamment sur tout le chapitre du Green Deal qui englobe les moyens de production avec le règlement SUR (utilisation des produits phytosanitaires), aujourd’hui à l’arrêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité