Aller au contenu principal

Pac
BCAE 8 : plus d’obligation des 4 % de jachères

Une dérogation aux 4 % de surfaces de non-production pour l’année 2024 a été officialisée mardi. Les deux expertes du pôle Défense des productions de la FDSEA Île-de-France décryptent la fin de cette obligation.

Aurélie Minet et Camille Duverger, du pôle Défense des productions de la FDSEA Île-de-France.
Aurélie Minet et Camille Duverger, du pôle Défense des productions de la FDSEA Île-de-France.
© Horizons Journal

Dénoncés depuis la mise en place de la réforme de la Pac, les 4 % de terres sans production de la BCAE 8 sont totalement déconnectés de la volonté affichée de la souveraineté alimentaire. Si en 2022 et en 2023, une dérogation « Ukraine » a permis de ne pas appliquer cette mesure, il était urgent de proposer une nouvelle dérogation avec une agriculture maintenant reconnue d’intérêt général. La mobilisation importante a permis d’introduire dans la BCAE 8 une dérogation aux 4 % de surfaces de non-production pour l’année 2024.

Avant cette dérogation, pour respecter les exigences de la BCAE 8, les agriculteurs devaient obligatoirement prévoir dans leur assolement 3 ou 4 % de surfaces de non-production. La première voie de la BCAE 8 exigeait un pourcentage de 4 % de surfaces de non-production (jachères, bordures non-productives, haies, mares, etc.), et la deuxième voie un pourcentage de 3 % de surfaces de non-production auquel il fallait ajouter 4 % de cultures fixatrices d’azote et/ou de cultures dérobées (ex-SIE). Pour les cultures dérobées, 1 ha était égal à 0,3 ha.

Pour 2024, il est prévu de consacrer une part minimale de 4 % de terres arables au niveau de l’exploitation à des surfaces de non-production et/ou à des cultures fixatrices d’azote cultivées sans produits phytosanitaires et/ou à des cultures dérobées sans produits phytosanitaires. Le facteur de pondération de 1 s’applique désormais aussi aux cultures dérobées (1 ha = 1 ha).

Cette première avancée montre que la pression agricole est mise sur l’Union européenne dans la gestion des orientations agricoles. Cela n’est pas suffisant car de nombreux dossiers sont encore à ouvrir, notamment sur tout le chapitre du Green Deal qui englobe les moyens de production avec le règlement SUR (utilisation des produits phytosanitaires), aujourd’hui à l’arrêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Magalie Vaé, du rêve à la vie d'artiste accomplie
Magalie Vaé, Loir-et-Chérienne d’adoption depuis plus de dix ans, est une artiste accomplie qui jongle entre sa première passion…
Publicité