Aller au contenu principal

Beau succès pour les 25e Vinycées

Edition anniversaire pour les Vinycées, les 16 et 17 mars derniers au lycée agricole d’Amboise. En plus de fêter ses 25e bougies, la Foire aux vins a célébré les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au travers d’une nouvelle cuvée prénommée « Léonardo ».

L’édition 2019 des Vinycées (contraction de vin et lycée) du lycée professionnel agricole d’Amboise a fait carton plein, les 16 et 17 mars dernier.

Cette nouvelle « cuvée », marquée par le 25e anniversaire de cette foire aux vins, a permis aux très nombreux visiteurs de découvrir et déguster les grands crus des lycées viticoles de la France entière (Bourgogne, Champagne, Côtes du Rhône, Alsace, etc.). Mais aussi de deux pays européens : le Portugal et l’ Allemagne.

Afin de compléter ce rendez-vous gustatif, des productions d’autres lycées tels les huîtres de Bourcefranc, le foie gras et les confits de Périgueux, les bières de Douai, le cidre du Calvados, étaient au menu.

Animé par près de 200 élèves, étudiants, enseignants et personnels du lycée amboisien, ce week-end de fête a aussi été l’occasion de faire la promotion des formations dispensées au lycée.

 « Le succès est grandissant chaque année », se réjouit le Proviseur du lycée, Jean-Pierre Genet. « En plus d’être un beau salon, les Vinycées sont un superbe exercice pour les jeunes présents ».

 Les Vinycées ont aussi célébré le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, à Amboise, au travers d’un verre gravé à son effigie et d’une toute nouvelle cuvée « Léonardo » (millésime 2017), composée de 80 % de cépage côt et 20 % de gamay.

« Avec cette nouvelle cuvée, nous rentrons dans l’opération régionale des 500 ans de la Renaissance, affirme Didier Sorgniard (directeur du domaine de La Gabillière, l’exploitation du lycée viticole. C’est aussi une belle opportunité de se renouveler pour rester dynamiques et attractifs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité