Aller au contenu principal

Beau succès pour les 25e Vinycées

Edition anniversaire pour les Vinycées, les 16 et 17 mars derniers au lycée agricole d’Amboise. En plus de fêter ses 25e bougies, la Foire aux vins a célébré les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au travers d’une nouvelle cuvée prénommée « Léonardo ».

L’édition 2019 des Vinycées (contraction de vin et lycée) du lycée professionnel agricole d’Amboise a fait carton plein, les 16 et 17 mars dernier.

Cette nouvelle « cuvée », marquée par le 25e anniversaire de cette foire aux vins, a permis aux très nombreux visiteurs de découvrir et déguster les grands crus des lycées viticoles de la France entière (Bourgogne, Champagne, Côtes du Rhône, Alsace, etc.). Mais aussi de deux pays européens : le Portugal et l’ Allemagne.

Afin de compléter ce rendez-vous gustatif, des productions d’autres lycées tels les huîtres de Bourcefranc, le foie gras et les confits de Périgueux, les bières de Douai, le cidre du Calvados, étaient au menu.

Animé par près de 200 élèves, étudiants, enseignants et personnels du lycée amboisien, ce week-end de fête a aussi été l’occasion de faire la promotion des formations dispensées au lycée.

 « Le succès est grandissant chaque année », se réjouit le Proviseur du lycée, Jean-Pierre Genet. « En plus d’être un beau salon, les Vinycées sont un superbe exercice pour les jeunes présents ».

 Les Vinycées ont aussi célébré le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, à Amboise, au travers d’un verre gravé à son effigie et d’une toute nouvelle cuvée « Léonardo » (millésime 2017), composée de 80 % de cépage côt et 20 % de gamay.

« Avec cette nouvelle cuvée, nous rentrons dans l’opération régionale des 500 ans de la Renaissance, affirme Didier Sorgniard (directeur du domaine de La Gabillière, l’exploitation du lycée viticole. C’est aussi une belle opportunité de se renouveler pour rester dynamiques et attractifs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité