Aller au contenu principal

Beau succès pour les 25e Vinycées

Edition anniversaire pour les Vinycées, les 16 et 17 mars derniers au lycée agricole d’Amboise. En plus de fêter ses 25e bougies, la Foire aux vins a célébré les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au travers d’une nouvelle cuvée prénommée « Léonardo ».

L’édition 2019 des Vinycées (contraction de vin et lycée) du lycée professionnel agricole d’Amboise a fait carton plein, les 16 et 17 mars dernier.

Cette nouvelle « cuvée », marquée par le 25e anniversaire de cette foire aux vins, a permis aux très nombreux visiteurs de découvrir et déguster les grands crus des lycées viticoles de la France entière (Bourgogne, Champagne, Côtes du Rhône, Alsace, etc.). Mais aussi de deux pays européens : le Portugal et l’ Allemagne.

Afin de compléter ce rendez-vous gustatif, des productions d’autres lycées tels les huîtres de Bourcefranc, le foie gras et les confits de Périgueux, les bières de Douai, le cidre du Calvados, étaient au menu.

Animé par près de 200 élèves, étudiants, enseignants et personnels du lycée amboisien, ce week-end de fête a aussi été l’occasion de faire la promotion des formations dispensées au lycée.

 « Le succès est grandissant chaque année », se réjouit le Proviseur du lycée, Jean-Pierre Genet. « En plus d’être un beau salon, les Vinycées sont un superbe exercice pour les jeunes présents ».

 Les Vinycées ont aussi célébré le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, à Amboise, au travers d’un verre gravé à son effigie et d’une toute nouvelle cuvée « Léonardo » (millésime 2017), composée de 80 % de cépage côt et 20 % de gamay.

« Avec cette nouvelle cuvée, nous rentrons dans l’opération régionale des 500 ans de la Renaissance, affirme Didier Sorgniard (directeur du domaine de La Gabillière, l’exploitation du lycée viticole. C’est aussi une belle opportunité de se renouveler pour rester dynamiques et attractifs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité