Aller au contenu principal

Irrigation
Beauce centrale et blésoise : les coefficients d'attribution sont fixés

La commission locale de l'eau du Sage nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise. 431 irrigants du département sont concernés.

La Commission locale de l'eau (Cle) du Sage (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la nappe de Beauce s'est réunie mardi 30 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et Beauce blésoise.

Le coefficient pour la Beauce centrale est fixé à 1 et celui pour la Beauce blésoise à 0,86.

L'occasion de faire le point avec le président de l'Organisme unique de gestion collective (OUGC) du département, Camille Lecomte.

L'OUGC répartit un volume fixe

L'OUGC a la charge de répartir de façon équitable le volume autorisé entre tous les irrigants. « L'enjeu de l'OUGC est de répartir un volume fixe que l'on ne peut pas dépasser. Il faut satisfaire les anciens irrigants et les nouveaux », explique Camille Lecomte.

Chaque irrigant a le droit à un volume de référence par rapport aux classes cadastrales de terres selon le barème actuel.

« L'attribution volumétrique est rattachée à la surface irrigable et la qualité des sols. Les terres de catégorie 1, de moins bonne qualité et séchantes, se voient attribuer plus de volume que les terres de catégorie 5, de bonne qualité », pointe le président.

Chaque année, l'agriculteur demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe.

Les irrigants du secteur ont été informés par courrier il y a quinze jours du coefficient minorateur fixé par l’OUGC. Les irrigants seront notifiés au printemps de leur volume attribué par la DDT. La saison d'irrigation est ouverte depuis le 1er avril.

« En nappe de Beauce centrale, 20 millions de m3 d'eau sont attribuables. En nappe de Beauce blésoise, un peu plus de 43 millions de m3 d'eau sont attribuables. Cette année, le volume total demandé par les irrigants de la zone était supérieur au volume attribuable. Aussi, nous avons appliqué pour la première fois un coefficient minorateur pour respecter le volume attribuable », poursuit-il.

En Beauce blésoise, un coefficient minorateur modérateur de 0,983 a été acté pour cette année.

Le volume attribué aux irrigants de la zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient minorateur modérateur puis du coefficient de nappe.

En Beauce centrale, il n'y a pas de coefficient modérateur. Ainsi, le volume attribué aux irrigants de cette zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient de nappe égal à 1.

« Nous avons deux/trois nouveaux dossiers par an en Beauce blésoise et un ou deux en nappe Beauce centrale », souligne l'élu.

État de la nappe et coefficient

La Cle fixe les coefficients en fonction de l'état de la nappe. L'an dernier, les coefficients étaient de 1 pour la Beauce centrale et 0,80 pour la Beauce blésoise.

« Le niveau piézométrique de la nappe blésoise a toujours un décalage par rapport à la nappe centrale. Elle ne se recharge pas aussi vite », pointe Camille Lecomte.

« On a eu un automne sain et sec, facilitant pour implanter les cultures. Il y a eu 200 mm de pluviométrie en décembre et en janvier. Mais au 1er janvier, on partait déjà avec un déficit hydrique de 100 mm de pluie sur l'année précédente par rapport à la décennale.

À ce jour les sols sont très secs », conclut Camille Lecomte, qui exploite à Verdes.

+ d'infos

Contactez l'OUGC de Loir-et-Cher : organisme-unique@loir-et-cher.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité