Aller au contenu principal

Irrigation
Beauce centrale et blésoise : les coefficients d'attribution sont fixés

La commission locale de l'eau du Sage nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise. 431 irrigants du département sont concernés.

La Commission locale de l'eau (Cle) du Sage (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux) de la nappe de Beauce s'est réunie mardi 30 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et Beauce blésoise.

Le coefficient pour la Beauce centrale est fixé à 1 et celui pour la Beauce blésoise à 0,86.

L'occasion de faire le point avec le président de l'Organisme unique de gestion collective (OUGC) du département, Camille Lecomte.

L'OUGC répartit un volume fixe

L'OUGC a la charge de répartir de façon équitable le volume autorisé entre tous les irrigants. « L'enjeu de l'OUGC est de répartir un volume fixe que l'on ne peut pas dépasser. Il faut satisfaire les anciens irrigants et les nouveaux », explique Camille Lecomte.

Chaque irrigant a le droit à un volume de référence par rapport aux classes cadastrales de terres selon le barème actuel.

« L'attribution volumétrique est rattachée à la surface irrigable et la qualité des sols. Les terres de catégorie 1, de moins bonne qualité et séchantes, se voient attribuer plus de volume que les terres de catégorie 5, de bonne qualité », pointe le président.

Chaque année, l'agriculteur demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe.

Les irrigants du secteur ont été informés par courrier il y a quinze jours du coefficient minorateur fixé par l’OUGC. Les irrigants seront notifiés au printemps de leur volume attribué par la DDT. La saison d'irrigation est ouverte depuis le 1er avril.

« En nappe de Beauce centrale, 20 millions de m3 d'eau sont attribuables. En nappe de Beauce blésoise, un peu plus de 43 millions de m3 d'eau sont attribuables. Cette année, le volume total demandé par les irrigants de la zone était supérieur au volume attribuable. Aussi, nous avons appliqué pour la première fois un coefficient minorateur pour respecter le volume attribuable », poursuit-il.

En Beauce blésoise, un coefficient minorateur modérateur de 0,983 a été acté pour cette année.

Le volume attribué aux irrigants de la zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient minorateur modérateur puis du coefficient de nappe.

En Beauce centrale, il n'y a pas de coefficient modérateur. Ainsi, le volume attribué aux irrigants de cette zone correspond au volume demandé, diminué du coefficient de nappe égal à 1.

« Nous avons deux/trois nouveaux dossiers par an en Beauce blésoise et un ou deux en nappe Beauce centrale », souligne l'élu.

État de la nappe et coefficient

La Cle fixe les coefficients en fonction de l'état de la nappe. L'an dernier, les coefficients étaient de 1 pour la Beauce centrale et 0,80 pour la Beauce blésoise.

« Le niveau piézométrique de la nappe blésoise a toujours un décalage par rapport à la nappe centrale. Elle ne se recharge pas aussi vite », pointe Camille Lecomte.

« On a eu un automne sain et sec, facilitant pour implanter les cultures. Il y a eu 200 mm de pluviométrie en décembre et en janvier. Mais au 1er janvier, on partait déjà avec un déficit hydrique de 100 mm de pluie sur l'année précédente par rapport à la décennale.

À ce jour les sols sont très secs », conclut Camille Lecomte, qui exploite à Verdes.

+ d'infos

Contactez l'OUGC de Loir-et-Cher : organisme-unique@loir-et-cher.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité