Aller au contenu principal

Syndicalisme
Beauce Gâtinais : les dégâts de gibier au cœur de l'AG

Le syndicat local Beauce Gâtinais a tenu son assemblée générale. Betteraves, Pac et dégâts de gibier ont particulièrement occupé les échanges.

Jeudi 21 janvier, l’assemblée générale du syndicat local de Beauce Gâtinais s’est tenue à Étampes (Essonne) sous la présidence d’Antoine Benoist et en présence de Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.

Antoine Benoist a introduit l’assemblée générale avec comme fil rouge la réponse à la question « En quoi l’agriculture est-elle essentielle ? ».

Damien Greffin a abordé le sujet des Zones de non-traitement, de la sécheresse ainsi que les dernières actualités autour de la betterave en évoquant la question de l'indemnisation, de la loi et de la recherche.

« Une vraie victoire au-delà de la betterave, a-t-il spécifié, notre credo est clair : la science, rien que la science » avant de louer le ministre de l’Agriculture, le qualifiant de « vrai pragmatique ».

Le président de la FDSEA a ensuite évoqué les différents leviers de défense collective, notamment avec la commission bio, exprimant la volonté de parler à tous les adhérents, puis il a présenté le dispositif feux de chaume qui va être déployé dans les Yvelines et le Val-d’Oise, et le travail autour des dégâts de gibiers tel que le maintien d’espèces classées nuisibles, l’indemnisation des dégâts et le partenariat noué avec l’association des lieutenants de louveterie.

Cyrielle Ducrot, cheffe du service biodiversité et territoire à la DDT de l'Essonne, accompagnée d’un lieutenant de louveterie, Fabrice Sirou, sont intervenus à deux voix concernant la lutte contre les dégâts de faune sauvage, les autorisations de destructions à tir et la « nécessité d’obtenir des données ».

« Sous l’autorité du Préfet, le lieutenant de louveterie afférent au secteur peut intervenir pour prévenir des dommages conséquents sur les cultures », ont-ils expliqué.

Enfin, l'assemblée générale s'est achevée sur un mot concernant la réforme de la Pac à venir avec un « maintien du budget Pac qui sera plus verte par l’instauration d’éco-régimes, a expliqué Damien Greffin. La FNSEA défend la position d’un maintien du montant du premier pilier sans transfert vers le second ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité