Aller au contenu principal

Syndicalisme
Beauce Gâtinais : les dégâts de gibier au cœur de l'AG

Le syndicat local Beauce Gâtinais a tenu son assemblée générale. Betteraves, Pac et dégâts de gibier ont particulièrement occupé les échanges.

Jeudi 21 janvier, l’assemblée générale du syndicat local de Beauce Gâtinais s’est tenue à Étampes (Essonne) sous la présidence d’Antoine Benoist et en présence de Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.

Antoine Benoist a introduit l’assemblée générale avec comme fil rouge la réponse à la question « En quoi l’agriculture est-elle essentielle ? ».

Damien Greffin a abordé le sujet des Zones de non-traitement, de la sécheresse ainsi que les dernières actualités autour de la betterave en évoquant la question de l'indemnisation, de la loi et de la recherche.

« Une vraie victoire au-delà de la betterave, a-t-il spécifié, notre credo est clair : la science, rien que la science » avant de louer le ministre de l’Agriculture, le qualifiant de « vrai pragmatique ».

Le président de la FDSEA a ensuite évoqué les différents leviers de défense collective, notamment avec la commission bio, exprimant la volonté de parler à tous les adhérents, puis il a présenté le dispositif feux de chaume qui va être déployé dans les Yvelines et le Val-d’Oise, et le travail autour des dégâts de gibiers tel que le maintien d’espèces classées nuisibles, l’indemnisation des dégâts et le partenariat noué avec l’association des lieutenants de louveterie.

Cyrielle Ducrot, cheffe du service biodiversité et territoire à la DDT de l'Essonne, accompagnée d’un lieutenant de louveterie, Fabrice Sirou, sont intervenus à deux voix concernant la lutte contre les dégâts de faune sauvage, les autorisations de destructions à tir et la « nécessité d’obtenir des données ».

« Sous l’autorité du Préfet, le lieutenant de louveterie afférent au secteur peut intervenir pour prévenir des dommages conséquents sur les cultures », ont-ils expliqué.

Enfin, l'assemblée générale s'est achevée sur un mot concernant la réforme de la Pac à venir avec un « maintien du budget Pac qui sera plus verte par l’instauration d’éco-régimes, a expliqué Damien Greffin. La FNSEA défend la position d’un maintien du montant du premier pilier sans transfert vers le second ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité