Aller au contenu principal

Beaucoup de monde pour la fibre à Margon

Eure-et-Loir Numérique a organisé la 200e réunion publique d’information sur la fibre optique à l’abonné le 17 octobre, dans une salle pleine.

Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.
Le 17 octobre, à Margon. La 200e réunion publique d’information sur l’arrivée de la fibre à l’abonné a attiré la foule.

La couverture du territoire eurélien par l’Internet à très haut débit suit son cours. Orchestré par le syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir Numérique, le mouvement devrait voir à l’horizon 2020, 73 % des foyers reliés à la fibre optique avec un débit jusqu’à 1 000 Mbits/s et le reste par l’ADSL avec un débit supérieur à 10 Mbits/s.

Pour accompagner ce déploiement, le syndicat mixte organise des réunions publiques d’information là où la fibre arrive.

La 200e a été organisée à Margon le 17 octobre, signe pour les habitants du secteur d’une grosse accélération de leur débit Internet. Ils étaient d’ailleurs très nombreux à investir la salle des fêtes pour l’occasion.

« Si nous sommes là ce soir, c’est que vous n’êtes pas rentables », leur a lancé le président du syndicat, Jacques Lemarre. « Aucun opérateur privé ne serait venu. Nous, les élus, avons dit que l’on devait pouvoir apporter cette technologie et que cela devait profiter aux territoires ruraux avant tout, pour y fixer la population. Internet aujourd’hui, c’est comme l’eau ou l’électricité hier, personne ne viendra s’il n’y a pas de connexion. Et en Eure-et-Loir, l’activité économique, elle, est un peu partout... »

Sur la communauté de communes du Perche, l’investissement total est d’environ 9,6 millions d’euros, financé à 42 % par le département, 24 % par l’État, 21 % par la Région, 20 % par la communauté de communes (soit 3,60 euros par habitant et par an) et 11,11 % par l’Union européenne.

À Margon, plus de sept cents logements et locaux professionnels seront raccordés prochainement à la fibre. Début 2019, elle devrait arriver à Courville-sur-Eure, puis à Illiers-Combray et Senonches...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité