Aller au contenu principal

Beaucoup de monde pour Plus belle la campagne à Châteaudun

L’opération Plus belle la campagne, organisée par l’association Agir28 et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a trouvé son public lors de la Grande braderie, le 5 juin à Châteaudun.

« Quand je suis arrivée à la présidence d’Agir28, l’opération Plus belle la campagne se déroulait place des Épars à Chartres », a rappelé Clémence Gouin.

Elle poursuit : « En fait, les gens, même s’ils étaient nombreux, ne faisaient que passer... Depuis que nous l’organisons à Anet ou, comme cette année, à Châteaudun, les gens prennent le temps et nous arrivons mieux à communiquer sur le métier d’agriculteur, ce qui est notre objectif ».

De fait, l’association et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a bien profité, le 5 juin, de la foule venue pour la Grande braderie et d’un temps magnifique.

Pour l’occasion, les organisateurs ont communiqué sur les productions euréliennes —céréales et pommes de terre— et fait un focus sur l’élevage.

Des animations étaient proposées aux plus jeunes : une mini-ferme, un château gonflable, des courses de tracteurs à pédale, des baptêmes sur un vrai ou des promenades à poney.

Le Gnis a informé de son côté sur la production de semences. Et à deux pas de là, les membres du club Lanz ont amené quelques tracteurs pour le plus grand plaisir des amateurs de vieilles machines.

Mais l’espace offert par la place de la Paix était surtout occupé par les stands des producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir, venus en nombre.

Il y avait là des locaux, comme Baptiste Frichot qui présentait toutes les utilisations possible du miscanthus qu’il produit, ou Emmanuel Dufer, qui faisait goûter sa bière, la Bonn’vallée, qu’il brasse depuis quelques mois sur son exploitation avec son orge.

Et des piliers de la marque comme la Cueillette de Seresville, Alice Bonnet et ses œufs de caille ou Isabelle Collin, jamais à court d’imagination pour concocter ses recettes de confitures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité