Aller au contenu principal

Beaucoup de monde pour Plus belle la campagne à Châteaudun

L’opération Plus belle la campagne, organisée par l’association Agir28 et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a trouvé son public lors de la Grande braderie, le 5 juin à Châteaudun.

« Quand je suis arrivée à la présidence d’Agir28, l’opération Plus belle la campagne se déroulait place des Épars à Chartres », a rappelé Clémence Gouin.

Elle poursuit : « En fait, les gens, même s’ils étaient nombreux, ne faisaient que passer... Depuis que nous l’organisons à Anet ou, comme cette année, à Châteaudun, les gens prennent le temps et nous arrivons mieux à communiquer sur le métier d’agriculteur, ce qui est notre objectif ».

De fait, l’association et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a bien profité, le 5 juin, de la foule venue pour la Grande braderie et d’un temps magnifique.

Pour l’occasion, les organisateurs ont communiqué sur les productions euréliennes —céréales et pommes de terre— et fait un focus sur l’élevage.

Des animations étaient proposées aux plus jeunes : une mini-ferme, un château gonflable, des courses de tracteurs à pédale, des baptêmes sur un vrai ou des promenades à poney.

Le Gnis a informé de son côté sur la production de semences. Et à deux pas de là, les membres du club Lanz ont amené quelques tracteurs pour le plus grand plaisir des amateurs de vieilles machines.

Mais l’espace offert par la place de la Paix était surtout occupé par les stands des producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir, venus en nombre.

Il y avait là des locaux, comme Baptiste Frichot qui présentait toutes les utilisations possible du miscanthus qu’il produit, ou Emmanuel Dufer, qui faisait goûter sa bière, la Bonn’vallée, qu’il brasse depuis quelques mois sur son exploitation avec son orge.

Et des piliers de la marque comme la Cueillette de Seresville, Alice Bonnet et ses œufs de caille ou Isabelle Collin, jamais à court d’imagination pour concocter ses recettes de confitures.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité