Aller au contenu principal

Beaucoup de monde pour Plus belle la campagne à Châteaudun

L’opération Plus belle la campagne, organisée par l’association Agir28 et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir, a trouvé son public lors de la Grande braderie, le 5 juin à Châteaudun.

« Quand je suis arrivée à la présidence d’Agir28, l’opération Plus belle la campagne se déroulait place des Épars à Chartres », a rappelé Clémence Gouin.

Elle poursuit : « En fait, les gens, même s’ils étaient nombreux, ne faisaient que passer... Depuis que nous l’organisons à Anet ou, comme cette année, à Châteaudun, les gens prennent le temps et nous arrivons mieux à communiquer sur le métier d’agriculteur, ce qui est notre objectif ».

De fait, l’association et Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a bien profité, le 5 juin, de la foule venue pour la Grande braderie et d’un temps magnifique.

Pour l’occasion, les organisateurs ont communiqué sur les productions euréliennes —céréales et pommes de terre— et fait un focus sur l’élevage.

Des animations étaient proposées aux plus jeunes : une mini-ferme, un château gonflable, des courses de tracteurs à pédale, des baptêmes sur un vrai ou des promenades à poney.

Le Gnis a informé de son côté sur la production de semences. Et à deux pas de là, les membres du club Lanz ont amené quelques tracteurs pour le plus grand plaisir des amateurs de vieilles machines.

Mais l’espace offert par la place de la Paix était surtout occupé par les stands des producteurs de la marque Terres d’Eure-et-Loir, venus en nombre.

Il y avait là des locaux, comme Baptiste Frichot qui présentait toutes les utilisations possible du miscanthus qu’il produit, ou Emmanuel Dufer, qui faisait goûter sa bière, la Bonn’vallée, qu’il brasse depuis quelques mois sur son exploitation avec son orge.

Et des piliers de la marque comme la Cueillette de Seresville, Alice Bonnet et ses œufs de caille ou Isabelle Collin, jamais à court d’imagination pour concocter ses recettes de confitures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité