Aller au contenu principal

Lait
Bel s'accorde avec l'APBO sur une hausse du prix du lait

L'APBO et le groupe Bel ont conclu un nouvel accord le 8 avril, qui revalorise le prix du lait « MonBBLait » pour faire face à la hausse des charges des producteurs.

Éleveur laitier en Gaec à Champrond-en-Gâtine, Bernard Bigeault est plutôt résigné devant cette hausse qu'il juge limite.
Éleveur laitier en Gaec à Champrond-en-Gâtine, Bernard Bigeault est plutôt résigné devant cette hausse qu'il juge limite.
© H.C. - Horizons

«C'est une bonne étape, ça revalorise notre prix de vente, mais c'est à peine suffisant pour couvrir la hausse du coût des protéines », estime Bernard Bigeault, éleveur laitier à Champrond-en-Gâtine, après l'annonce de la revalorisation du prix du lait obtenue par l'Association de producteurs Bel de l'ouest (APBO)* auprès du groupe Bel, le 8 avril.

Pour l'APBO, cette revalorisation visait à compenser les hausses exponentielles des coûts des matières premières depuis plusieurs mois, à la suite des crises successives de la Covid et du conflit russo-ukrainien. Ce nouvel accord prévoit une augmentation du prix de référence du lait « ­MonBBLait » fixé à l'automne 2021, de 50 euros pour mille litres pour les mois de mars à mai 2022, ramené à 45 euros de juin à septembre. Avec les primes sans alimentation OGM et vaches au pâturage, le prix s'établirait ainsi à 427 euros les mille litres de mars à mai, puis à 422 euros de juin à septembre.

Pour le quatrième semestre, l'APBO et Bel doivent se revoir. Cependant, le prix de référence convenu pour donner de la visibilité aux éleveurs serait de 412 euros pour mille litres, renégociable en fonction du contexte économique.


L’APBO est une Organisation de producteurs reconnue par les pouvoirs publics depuis 2012. La zone de collecte concernée s’étend sur six départements : l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité