Aller au contenu principal

Lait
Bel s'accorde avec l'APBO sur une hausse du prix du lait

L'APBO et le groupe Bel ont conclu un nouvel accord le 8 avril, qui revalorise le prix du lait « MonBBLait » pour faire face à la hausse des charges des producteurs.

Éleveur laitier en Gaec à Champrond-en-Gâtine, Bernard Bigeault est plutôt résigné devant cette hausse qu'il juge limite.
Éleveur laitier en Gaec à Champrond-en-Gâtine, Bernard Bigeault est plutôt résigné devant cette hausse qu'il juge limite.
© H.C. - Horizons

«C'est une bonne étape, ça revalorise notre prix de vente, mais c'est à peine suffisant pour couvrir la hausse du coût des protéines », estime Bernard Bigeault, éleveur laitier à Champrond-en-Gâtine, après l'annonce de la revalorisation du prix du lait obtenue par l'Association de producteurs Bel de l'ouest (APBO)* auprès du groupe Bel, le 8 avril.

Pour l'APBO, cette revalorisation visait à compenser les hausses exponentielles des coûts des matières premières depuis plusieurs mois, à la suite des crises successives de la Covid et du conflit russo-ukrainien. Ce nouvel accord prévoit une augmentation du prix de référence du lait « ­MonBBLait » fixé à l'automne 2021, de 50 euros pour mille litres pour les mois de mars à mai 2022, ramené à 45 euros de juin à septembre. Avec les primes sans alimentation OGM et vaches au pâturage, le prix s'établirait ainsi à 427 euros les mille litres de mars à mai, puis à 422 euros de juin à septembre.

Pour le quatrième semestre, l'APBO et Bel doivent se revoir. Cependant, le prix de référence convenu pour donner de la visibilité aux éleveurs serait de 412 euros pour mille litres, renégociable en fonction du contexte économique.


L’APBO est une Organisation de producteurs reconnue par les pouvoirs publics depuis 2012. La zone de collecte concernée s’étend sur six départements : l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, l’Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité