Aller au contenu principal

GDA de Châtillon-Coligny
Bell’ de Loing, venez en boire, elle est savoureuse de près !

C’est à l’ESAT d’Amilly que le groupement a choisi de passer la journée pour ce rendez-vous annuel. L’assemblée générale s’est tenue le 13 février dernier, devant une trentaine d’invités, en présence de Michel Masson, président de la chambre d’agriculture du Loiret.

 

C’est autour d’un café que les invités ont démarré la journée. Le président du GDA, Dominique Perdereau, a appuyé son rapport moral sur la campagne passée, rappelant les difficultés rencontrées : les conditions pédo-climatiques ayant un impact direct sur la compétitivité des exploitations, la qualité médiocre des récoltes et la réglementation toujours aussi évolutive et tatillonne ; « par rapport à cette dernière, il faut rester vigilant ». Dominique Perdereau aborda ensuite, avec une note plus festive, la préparation du comice agricole de Châtillon-Coligny qui aura lieu les 30 et 31 août prochains. « Le conseil d’administration souhaite marquer le coup et mettre en avant les productions du canton, avec l’aménagement d’un point de restauration, à base de produits locaux ».



Michel Masson a rassuré les agriculteurs présents en réaffirmant la position de la Chambre d’agriculture à défendre les intérêts des agriculteurs et redit sa volonté de les accompagner dans bien des domaines : compétitivité économique, relance de la production avicole locale, agriculture de précision, gestion de la ressource en eau, enregistrement des pratiques avec l’outil Mesp@rcelles, rayonnement et rôle des GDA. Ces propos rejoignent ainsi ceux de Dominique Perdereau sur le fait que le GDA doit rester « un lieu d’échange pour les agriculteurs en vue d’améliorer leur compétitivité, par le biais de conseils neutres, adaptés aux problèmes du moment et aux petites régions naturelles du Loiret ».



Se sont succédés ensuite la présentation des activités 2013, des activités 2014 et du bilan financier. Ainsi, la conseillère, Marie Bodenez a rappelé la tenue de la visite des essais de la plateforme ADAREL sur le secteur le 31 mai dernier et la bonne fréquentation de l’événement. D’une autre manière, cet automne, le GDA a su rapprocher les agriculteurs autour d’un rendez-vous itinérant sur la thématique du non labour et du strip-till, en emmenant ses adhérents dans l’Yonne. Jérome Pesty, le trésorier, s’est fait rapporteur du compte-rendu financier. Le tiers sortant est réélu. En clôture de l’assemblée statutaire, Stéphane Grazia, au comité comice à la commune de Châtillon-Coligny a incité les agriculteurs à s’investir dans les communes à la veille des élections municipales. « Les agriculteurs sont de moins en moins représentés ». Ils ont le sentiment que les politiques locaux se désintéressent de l’agriculture et ne comprennent pas les besoins de leurs professionnels. Le comice sera l’occasion de rappeler son emprise sur le territoire et remettre ce secteur au centre de l’activité du canton.



Pour le déjeuner, le groupe s’est ensuite restauré sur place. L’ESAT propose un service de restauration, en plus de produire une bière locale : la Bell’ de Loing. Stéphane Gaillard, chef de l’atelier, rappela lors de la visite de la brasserie, que les objectifs de cette production sont de valoriser et mettre à l’honneur le travail de personnes en situation de handicap par la fabrication d’un produit artisanal et d’exception. En effet, la Bell’ de Loing est reconnue et récompensée par de nombreuses médailles, avec notamment une en or au Salon de l’agriculture en 2005. Après l’explication des différentes étapes de fabrication, la dégustation clôtura la visite : blanche, blonde, brune, ambrée, safranée et bière de Noël ravirent les papilles des présents, avec modération bien sûr !



La Bell’ de Loing tire son nom de sa localisation. Le train bleu « Calais-Méditerranée-Express », qui faisait la liaison entre Calais et Vintimille à la fin du XIXème, s’arrêtait à Montargis, Venise du Gâtinais, où coule le Loing. En s’arrêtant en gare, retentissait la cloche du quai (bell en anglais). La légende ajoute que la Belle de Loing apparaissait aux nouveaux voyageurs qui descendaient « Mais seul le nouveau venu avait eu ce privilège…Et maintenant, il grossirait les rangs des fascinés de la Belle de Loing qui cherchaient en vain à la revoir ».

Contact : GDA de Châtillon-Coligny – 29, rue Jean Jaurès 45230 Chatillon-Coligny. Tél : 02 38 92 53 63, Mail : gda.chatillon-coligny@loiret.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité