Aller au contenu principal

Événement
Belle opération solidarité à Clichy-sous-Bois

Plusieurs fois reportée, l'opération solidarité, imaginée et organisée par l'association Agriculteurs d'Île-de-France, a finalement pu avoir lieu dimanche 28 novembre à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Dès l'aube, ce sont 1,3 tonne de sucre, de farine, d'oignons, de carottes et de courges ainsi que 1,4 tonne de pommes et 6,5 tonnes de pommes de terre qui ont été acheminés, en convoi agricole, jusqu'au gymnase Desmet de Clichy. Malgré le froid et la pluie, une cinquantaine d'agriculteurs et près de cent cinquante jeunes des quartiers ont procédé à la distribution de productions franciliennes auprès des familles clichoises dans le besoin. « Dans les quartiers aussi, nous avons le droit à une alimentation de qualité, merci aux agriculteurs de nous l'apporter aujourd'hui », a souligné Mama Sy, éducatrice spécialisée en Seine-Saint-Denis et conseillère régionale, avant de poursuivre : « La ruralité et les quartiers sont souvent opposés mais ils partagent les mêmes valeurs de solidarité, de famille… Cette journée doit permettre de provoquer des rencontres qui feront naître, je l'espère, de belles histoires ».

L'événement devait en effet aussi permettre aux jeunes de découvrir le monde agricole en manque de main-d'œuvre et, peut-être, susciter des vocations. « On manque de bras dans les exploitations mais aussi dans les filières amont et aval, il y a une multitude de postes qui ne sont pas pourvus, ici, juste à côté de chez vous », a lancé Damien Greffin, le président de l'association Agriculteurs d'Île-de-France.

Une deuxième étape de ce projet doit se tenir dès le printemps prochain puisque les agriculteurs ont invité les jeunes à venir dans les fermes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité