Aller au contenu principal

Événement
Belle opération solidarité à Clichy-sous-Bois

Plusieurs fois reportée, l'opération solidarité, imaginée et organisée par l'association Agriculteurs d'Île-de-France, a finalement pu avoir lieu dimanche 28 novembre à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Dès l'aube, ce sont 1,3 tonne de sucre, de farine, d'oignons, de carottes et de courges ainsi que 1,4 tonne de pommes et 6,5 tonnes de pommes de terre qui ont été acheminés, en convoi agricole, jusqu'au gymnase Desmet de Clichy. Malgré le froid et la pluie, une cinquantaine d'agriculteurs et près de cent cinquante jeunes des quartiers ont procédé à la distribution de productions franciliennes auprès des familles clichoises dans le besoin. « Dans les quartiers aussi, nous avons le droit à une alimentation de qualité, merci aux agriculteurs de nous l'apporter aujourd'hui », a souligné Mama Sy, éducatrice spécialisée en Seine-Saint-Denis et conseillère régionale, avant de poursuivre : « La ruralité et les quartiers sont souvent opposés mais ils partagent les mêmes valeurs de solidarité, de famille… Cette journée doit permettre de provoquer des rencontres qui feront naître, je l'espère, de belles histoires ».

L'événement devait en effet aussi permettre aux jeunes de découvrir le monde agricole en manque de main-d'œuvre et, peut-être, susciter des vocations. « On manque de bras dans les exploitations mais aussi dans les filières amont et aval, il y a une multitude de postes qui ne sont pas pourvus, ici, juste à côté de chez vous », a lancé Damien Greffin, le président de l'association Agriculteurs d'Île-de-France.

Une deuxième étape de ce projet doit se tenir dès le printemps prochain puisque les agriculteurs ont invité les jeunes à venir dans les fermes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité