Aller au contenu principal

Communication
Belle participation à Rendez-vous en terres inconnues

La première édition de Rendez-vous en terres inconnues à Noisy-Rudignon (Seine-et-Marne) a attiré un millier de personnes dimanche 14 mai.

Mille personnes ont participé dimanche 14 mai à Noisy-Rudignon (Seine-et-Marne) à la première édition de Rendez-vous en Terres inconnues, « moment de communication et d’explication. En tant qu’agriculteurs, nous participons à faire le paysage. J’espère que vous avez eu des réponses à vos questions au fil des différentes étapes. C’est une bonne habitude aussi d’aller les uns vers les autres. Après cette agréable journée, les terres que vous verrez vous seront moins inconnues », a noté le secrétaire adjoint de la FDSEA 77 et président du canton de Montereau, Pascal Verrièle, à l’issue de la randonnée inaugurale. Des propos appuyés par le vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort : « Il est essentiel d’avoir ces temps d’échanges, de créer des liens et d'expliquer les différentes cultures et comment elles finissent dans nos assiettes, mais aussi dans nos cosmétiques, nos carburants, etc. Nos champs, contrairement aux usines, ne sont pas entourés de murs. Nous avons besoin de communiquer sur nos pratiques qui évoluent beaucoup ».

Cet événement a été mis en place par la communauté de communes du Pays de Montereau en lien avec la profession agricole. Ainsi, une vingtaine d’exploitants agricoles du canton était mobilisée pour faire découvrir cultures, débouchés, filières et pratiques agricoles au cours de six étapes réparties sur un circuit pédestre de 3,5 km. Chaque étape était accolée à une parcelle de la production à l’honneur. Les présentations se voulaient pédagogiques et d’un niveau collège avec un quiz élaboré par des novices.

Sur le pôle des engins agricoles, différents matériels étaient exposés. Sujet souvent difficile à aborder, la présentation du pulvérisateur était l’occasion de tordre le cou à certains messages véhiculés par les médias et lobbys.

« Les agriculteurs travaillent à préserver leur outil de travail qu’est l’environnement, ce que l’on oublie souvent, a conclu le président de la communauté de communes, Jean-Marie Albouy, aux côtés de son vice-président en charge de l’agriculture, Romain Senoble. Les agriculteurs font quelque chose de noble : nourrir la population. Cette journée permet de quitter les écrans pour avoir des échanges avec ceux qui le vivent au quotidien ».

Un marché avec des producteurs et artisans valorisait les productions de proximité et un espace restauration était source de convivialité.

Cette journée s’est avérée enrichissante pour les promeneurs, ravis d’avoir pu échanger et poser une multitude de questions. Rendez-vous en 2024 dans une autre commune pour découvrir de nouvelles terres inconnues du Pays de Montereau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité