Aller au contenu principal

Belle présence eurélienne au Salon de l'agriculture

Rarement l'Eure-et-Loir a été aussi bien représenté au Salon international de l'agriculture que cette année. 

« Cette année 2025 est assez exceptionnelle, a confirmé dans son discours le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin. La surface consacrée à l'Eure-et-Loir représente le tiers de celle de la Région », a-t-il précisé. De fait, dix-sept éleveurs et surtout vingt-et-un producteurs ont fait le déplacement.

Tout le monde est là

Pour leur part, les officiels n'ont pas boudé leur plaisir et étaient nombreux pour la journée consacrée au département, mercredi 26 février. Ainsi, aux côtés du préfet, Hervé Jonathan, et du directeur des Territoires, Christophe Huss, trois députés étaient là : Harold Huwart, Guillaume Kasbarian et Philippe Vigier. Le président du Département, Christophe Le Dorven, est venu également, ainsi que les responsables des principales organisations professionnelles agricoles.

« Le monde agricole est très attentif à la présence de l'État mais aussi de tous ceux qui s'engagent derrière nous et ce n'est pas le cas partout, a poursuivi Éric Thirouin. C'est la dernière fois que je viens en tant que président de la Chambre. Je suis vraiment satisfait de partir sur la réussite de tout ça, la marque Terres d'Eure-et-Loir, les médailles… Il y a vingt ans, on se disait qu'en Eure-et-Loir, à part le blé et l'export vers la Russie depuis Rouen, il n'y avait pas grand-chose. Mais nous avons eu le courage de dire qu'il fallait investir dans les circuits courts. Ils sont trois cents producteurs aujourd'hui, il faut être fiers de ça ».

Lire aussi Le Centre-Val de Loire rayonne au Salon de l'agriculture

Le président du Département a pris la parole ensuite : « L'agriculture est un élément économique majeur pour notre département. Non seulement il y a de la diversification, mais en plus nous avons des médailles parce que nos produits sont excellents ». S'adressant aux parlementaires, il a ajouté : « Le conseil départemental s'implique fortement, j'espère avoir toujours les moyens d'accompagner ces producteurs à venir au Salon. Donnez-nous de l'air, messieurs ».

Changement de logiciel

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a conclu cette séquence en rappelant qu'il avait connu Éric Thirouin il y a trente ans alors qu'il représentait Jeunes agriculteurs : « Et je vous retrouve aujourd'hui avec la même conviction ». Il a poursuivi son propos en déclinant toutes les avancées apportées par la nouvelle loi d'orientation agricole : « On n'en a jamais fait autant en si peu de temps. C'est un changement de logiciel inédit. Le vote de cette loi est un vrai pacte de confiance envers l'agriculture ».

 

Plongez dans l'ambiance du Sia 2025 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité