Aller au contenu principal

Belle présence eurélienne au Salon de l'agriculture

Rarement l'Eure-et-Loir a été aussi bien représenté au Salon international de l'agriculture que cette année. 

« Cette année 2025 est assez exceptionnelle, a confirmé dans son discours le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin. La surface consacrée à l'Eure-et-Loir représente le tiers de celle de la Région », a-t-il précisé. De fait, dix-sept éleveurs et surtout vingt-et-un producteurs ont fait le déplacement.

Tout le monde est là

Pour leur part, les officiels n'ont pas boudé leur plaisir et étaient nombreux pour la journée consacrée au département, mercredi 26 février. Ainsi, aux côtés du préfet, Hervé Jonathan, et du directeur des Territoires, Christophe Huss, trois députés étaient là : Harold Huwart, Guillaume Kasbarian et Philippe Vigier. Le président du Département, Christophe Le Dorven, est venu également, ainsi que les responsables des principales organisations professionnelles agricoles.

« Le monde agricole est très attentif à la présence de l'État mais aussi de tous ceux qui s'engagent derrière nous et ce n'est pas le cas partout, a poursuivi Éric Thirouin. C'est la dernière fois que je viens en tant que président de la Chambre. Je suis vraiment satisfait de partir sur la réussite de tout ça, la marque Terres d'Eure-et-Loir, les médailles… Il y a vingt ans, on se disait qu'en Eure-et-Loir, à part le blé et l'export vers la Russie depuis Rouen, il n'y avait pas grand-chose. Mais nous avons eu le courage de dire qu'il fallait investir dans les circuits courts. Ils sont trois cents producteurs aujourd'hui, il faut être fiers de ça ».

Lire aussi Le Centre-Val de Loire rayonne au Salon de l'agriculture

Le président du Département a pris la parole ensuite : « L'agriculture est un élément économique majeur pour notre département. Non seulement il y a de la diversification, mais en plus nous avons des médailles parce que nos produits sont excellents ». S'adressant aux parlementaires, il a ajouté : « Le conseil départemental s'implique fortement, j'espère avoir toujours les moyens d'accompagner ces producteurs à venir au Salon. Donnez-nous de l'air, messieurs ».

Changement de logiciel

Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a conclu cette séquence en rappelant qu'il avait connu Éric Thirouin il y a trente ans alors qu'il représentait Jeunes agriculteurs : « Et je vous retrouve aujourd'hui avec la même conviction ». Il a poursuivi son propos en déclinant toutes les avancées apportées par la nouvelle loi d'orientation agricole : « On n'en a jamais fait autant en si peu de temps. C'est un changement de logiciel inédit. Le vote de cette loi est un vrai pacte de confiance envers l'agriculture ».

 

Plongez dans l'ambiance du Sia 2025 :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité