Aller au contenu principal

Bendor : rochers, soleil et œuvres d’art

Îlot rocheux, Bendor, propriété de la famille Ricard, est située à proximité de Bandol, sur la côte varoise.

Un bac conduit à l’île de Bendor en quelques minutes depuis le port de Bandol, dont elle est séparée par un bras de mer.

Avec l’île des Embiez, ce petit territoire rocheux est la propriété de la famille Ricard qui l’a entièrement aménagé. Ces deux îles sont surnommées les Îles Paul-Ricard.

Dans les années 1950, l’industriel achète Bendor, encore inhabitée. Il en dessine lui-même les plans et fait naître, au fil des années, sur ce petit caillou venteux, un hameau, un port… et ouvre des musées.

Parmi eux, le musée des vins et spiritueux qui regroupe une importante collection de bouteilles et retrace leur histoire. Inauguré en 1958, il présente une collection de huit mille bouteilles de vins et alcools du monde entier, mais aussi de la verrerie, du cristal, des étiquettes, des menus d’époque.

Bref, ce musée présente un aperçu original et unique de l’évolution des marques et des boissons depuis des siècles.

Quant à la décoration murale du musée, elle est illuminée par des fresques aux couleurs chatoyantes.

Si la célèbre boisson éponyme et le circuit automobile du Castellet sont associés à Paul Ricard, cet homme d’affaires était également passionné d’art et artiste-peintre. Ainsi, il a choisi de déployer des sculptures au fil des chemins de Bendor, ce qui lui vaut d’être surnommée « le jardin des arts de la Méditerranée ».

Au sommet de l’île, la vierge du sculpteur marseillais Raymond Servian domine la mer et est l’objet d’un pèlerinage le 15 août. Un impressionnant Neptune domine également la mer. A l’extrémité ouest de l’île, la vue porte vers les rochers de La Ciotat et l’île Verte.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité