Aller au contenu principal

Bendor : rochers, soleil et œuvres d’art

Îlot rocheux, Bendor, propriété de la famille Ricard, est située à proximité de Bandol, sur la côte varoise.

Un bac conduit à l’île de Bendor en quelques minutes depuis le port de Bandol, dont elle est séparée par un bras de mer.

Avec l’île des Embiez, ce petit territoire rocheux est la propriété de la famille Ricard qui l’a entièrement aménagé. Ces deux îles sont surnommées les Îles Paul-Ricard.

Dans les années 1950, l’industriel achète Bendor, encore inhabitée. Il en dessine lui-même les plans et fait naître, au fil des années, sur ce petit caillou venteux, un hameau, un port… et ouvre des musées.

Parmi eux, le musée des vins et spiritueux qui regroupe une importante collection de bouteilles et retrace leur histoire. Inauguré en 1958, il présente une collection de huit mille bouteilles de vins et alcools du monde entier, mais aussi de la verrerie, du cristal, des étiquettes, des menus d’époque.

Bref, ce musée présente un aperçu original et unique de l’évolution des marques et des boissons depuis des siècles.

Quant à la décoration murale du musée, elle est illuminée par des fresques aux couleurs chatoyantes.

Si la célèbre boisson éponyme et le circuit automobile du Castellet sont associés à Paul Ricard, cet homme d’affaires était également passionné d’art et artiste-peintre. Ainsi, il a choisi de déployer des sculptures au fil des chemins de Bendor, ce qui lui vaut d’être surnommée « le jardin des arts de la Méditerranée ».

Au sommet de l’île, la vierge du sculpteur marseillais Raymond Servian domine la mer et est l’objet d’un pèlerinage le 15 août. Un impressionnant Neptune domine également la mer. A l’extrémité ouest de l’île, la vue porte vers les rochers de La Ciotat et l’île Verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité