Aller au contenu principal

Bendor : rochers, soleil et œuvres d’art

Îlot rocheux, Bendor, propriété de la famille Ricard, est située à proximité de Bandol, sur la côte varoise.

Un bac conduit à l’île de Bendor en quelques minutes depuis le port de Bandol, dont elle est séparée par un bras de mer.

Avec l’île des Embiez, ce petit territoire rocheux est la propriété de la famille Ricard qui l’a entièrement aménagé. Ces deux îles sont surnommées les Îles Paul-Ricard.

Dans les années 1950, l’industriel achète Bendor, encore inhabitée. Il en dessine lui-même les plans et fait naître, au fil des années, sur ce petit caillou venteux, un hameau, un port… et ouvre des musées.

Parmi eux, le musée des vins et spiritueux qui regroupe une importante collection de bouteilles et retrace leur histoire. Inauguré en 1958, il présente une collection de huit mille bouteilles de vins et alcools du monde entier, mais aussi de la verrerie, du cristal, des étiquettes, des menus d’époque.

Bref, ce musée présente un aperçu original et unique de l’évolution des marques et des boissons depuis des siècles.

Quant à la décoration murale du musée, elle est illuminée par des fresques aux couleurs chatoyantes.

Si la célèbre boisson éponyme et le circuit automobile du Castellet sont associés à Paul Ricard, cet homme d’affaires était également passionné d’art et artiste-peintre. Ainsi, il a choisi de déployer des sculptures au fil des chemins de Bendor, ce qui lui vaut d’être surnommée « le jardin des arts de la Méditerranée ».

Au sommet de l’île, la vierge du sculpteur marseillais Raymond Servian domine la mer et est l’objet d’un pèlerinage le 15 août. Un impressionnant Neptune domine également la mer. A l’extrémité ouest de l’île, la vue porte vers les rochers de La Ciotat et l’île Verte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité