Aller au contenu principal

Benjamin Auffret, vers un plongeon olympique

Membre de l’équipe de France de plongeon, Benjamin Auffret est sélectionné pour participer aux Jeux olympiques à Rio-de-Janeiro (Brésil) en juillet prochain.

Sportif de haut niveau spécialiste du plongeon, Benjamin Auffret s’apprête à vivre une année exceptionnelle : onze compétitions internationales dont les Jeux olympiques à Rio-de-Janeiro (Brésil).

« Cette sélection représente un rêve d’enfant », souligne le jeune athlète de vingt-et-un ans que rien ne destinait pourtant à ce sport.

Originaire de Perthes (Seine-et-Marne), il débute la gymnastique dès son plus jeune âge et intègre le pôle espoir à Vélizy (Yvelines). Mais des problèmes physiques, suite à une croissance rapide, l’obligent à arrêter la pratique de cette discipline à un haut niveau.

Au regard de ses excellentes qualités d’acrobate au trampoline et de son gabarit de gymnaste, son entraîneur actuel, Alexandre Rochas, lui propose de s’essayer au plongeon.

Cette discipline est peu connue en France, aucune piscine n’étant équipée pour accueillir les quatre épreuves qui composent une compétition internationale.

Et le succès est au rendez-vous dès ses premiers sauts en 2010.

Membre de l’équipe de France, il partage son temps entre l’Université de Paris VI où il prépare une licence en informatique, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) situé porte de Vincennes, et la piscine de Montreuil, tôt le matin, qui est équipée d’un plongeoir de dix mètres.

Le rêve olympique qu’il caressait en tant que gymnaste se concrétisera donc dans une autre discipline — et plus vite que prévu.

« Suite à ma reconversion, j’envisageais une qualification pour les Jeux olympiques de 2020, mais ma cinquième place au championnat du monde à Kazan (Russie) a changé la donne », explique le jeune homme à l’allure juvénile et tout sourire. 

Son nouvel objectif : monter sur le podium. Son baptême olympique se produira le 19 juillet au sein d’un bassin extérieur. Benjamin Auffret présentera six plongeons notés sur l’esthétisme, la technique et l’entrée dans l’eau — la dernière impression laissée au juge.

Au préalable, il testera les installations olympiques fin février lors d’une épreuve de la Coupe du monde qui a valeur d’entraînement pour lui alors que certains de ses collègues auront une dernière occasion de se qualifier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité