Aller au contenu principal

Portrait
Benjamin Cornet et ses illuminations de Noël

À La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher), Benjamin Cornet offre de l’émerveillement aux familles venues admirer ses décorations de Noël.

Des enfants émerveillés, des parents admiratifs et des visages souriants. « Quand je vois cela, je n’ai pas de mots. Ça me pousse à continuer », explique Benjamin Cornet. Pourtant le travail de ce passionné est immense pour arriver au décor de Noël qu'il propose à la visite dans son jardin de Loir-et-Cher : plus de 1 100 leds brillant dans la nuit, 4 à 5 km de guirlandes et six semaines de travail acharné. Cette année, encore plus que les autres, le travail a été intense : « J’ai eu peur de ne pas finir à temps. J’ai été pas mal découragé. Braver le froid n’est pas toujours évident. Mais les remerciements que l’on m’offre en retour me réchauffent le cœur ».

Le village du Père Noël

À 23 ans, Benjamin Cornet, qui dans la vie de tous les jours est chauffeur-livreur, est passionné par la magie de Noël.

« J’ai toujours décoré ma chambre chez moi au moment de Noël. Mais c’est surtout il y a quatre ans que j’ai décidé de décorer l’extérieur », précise-t-il. Lorsque l’on entre dans la cour de ­Benjamin Cornet, c’est le village du Père Noël que l'on découvre brillant de mille feux. L’imaginaire de notre enfance devient réel. La magie de Noël est bien là le temps de quelques minutes. « C’est un vrai investissement. Depuis quatre ans, j’ai dépensé pas loin de 7 000 euros de guirlandes. J’économise toute l’année pour cela. À la fin, chaque année je me dis qu'il faut que je recommence l’année prochaine », avoue Benjamin Cornet.

Une passion qui réunit la famille

Cet amoureux de Noël aime d’autant plus cette passion qu’elle permet de le rapprocher de son grand-père, Pascal.

« Sans lui, cette année je n’y serais pas arrivé. Il m’a énormément aidé et j’ai de la chance de l’avoir, reconnaît Benjamin Cornet. Pour le remercier, j'ai pris du temps pour décorer et illuminer sa maison aux couleurs de Noël ».

Le jeune homme pense déjà à l'avenir : « J'aimerais faire encore mieux l'année prochaine. Je veux toujours plus me surpasser pour offrir du bonheur aux gens ». Même s’il aime passionnément ce qu'il fait, il sait qu’à un moment il devra faire des choix. « Je suis encore chez mes parents mais je ne sais pas jusqu’à quand. Et peut-être qu’un jour je serai obligé de m’arrêter, alors en attendant, j'en profite le plus possible », affirme-t-il avec un pincement au cœur.

Les décorations de Benjamin Cornet en Loir-et-Cher.

 

Esprit de Noël

Et pour admirer cette année les décors de Benjamin Cornet : « J’invite tous les gens à venir chez moi au 1 chemin du ­Moulin à La Chapelle-Vendômoise, même le 24 décembre. C'est important pour moi de partager à cette période de l'année ». C’est cela l’esprit de Noël.

Biographie

22 juin 1999 : naissance.
2018 : première année de décorations de Noël.
2022 : 4e édition des illuminations sur le thème Multicolore.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité